23-03-2016

Urbanus et la bibliothèque universitaire de la SUST à Shenzhen

Alex Chan,

Shenzhen, Chine,

Bibliothèques, Universite,

Design,

Ciment,

Interior Design,

Le cabinet chinois Urbanus a conçu un bâtiment symbolique pour accueillir la bibliothèque de la South University of Science and Technology (SUST) de Shenzhen. La bibliothèque universitaire de la SUST a représenté pour Urbanus l’occasion de repenser les lieux de la connaissance et des relations sociales au sein de cette grande ville.



Urbanus et la bibliothèque universitaire de la SUST à Shenzhen
La ville de Shenzhen a confié au cabinet chinois Urbanus la conception d’un important pôle socio-culturel pour la jeunesse, à savoir la bibliothèque de la South University of Science and Technology (SUST).
Les nombreux projets confiés au cabinet Urbanus à Shenzhen - sa ville d’origine - lui ont permis de connaître de manière approfondie les dynamiques de changement de cette métropole du sud-est de la Chine. Le projet de la bibliothèque, située dans un nouveau bâtiment autonome au sein du campus universitaire, est le fruit d’une réflexion sur les styles de vie actuels et sur la perception même d’un lieu institutionnel, non seulement dans le cadre d’un cursus scolaire mais aussi en tant que destination.
La perte du côté physique des rapports interpersonnels ainsi que la fréquence et la fluidité des déplacements au détriment des haltes dans un même lieu ont amené Urbanus à concevoir leur bibliothèque comme un monument symbolique de la co-présence et de l’échange accordant une grande importance aux cheminements de rencontre, de pause et de partage au sein de l’ouvrage. Depuis des années maintenant, Internet nous a amené à penser que se rendre dans des temples du savoir comme les bibliothèques n’était plus le (seul) moyen d’obtenir des informations et des connaissances, même si celles-ci les avaient conservées pendant des siècles. À l’ère du web 3.0, où tout ce savoir est à portée de clic, Urbanus a souhaité exprimer dans la bibliothèque de la SUST l’idée que la connaissance ne se limitait pas au seul apprentissage mais que l’enseignement se faisait également par le biais des relations sociales.

Le projet du bâtiment, à la fois imposant avec sa structure en béton renforcé de fibres de verre (GRC) et énigmatique avec ses façades continues en aluminium, se focalise en effet sur les parcours : deux grands axes piéton qui donnent à leur tour naissance à des liaisons transversales permettant une traversée nord/sud et est/ouest du plan rectangulaire s’élevant sur 3 étages. Comme le cardo et le decumanus remarqueraient ceux qui connaissent les villes d’origine romaine ou comme les grandes galeries commerciales de la tradition cantonaise souligneraient les architectes d’Urbanus : les deux axes partagent et mettent en communication les différents secteurs du projet et, en se croisant physiquement et visuellement en plusieurs points, semblent vouloir évoquer les réseaux de contacts, de connaissances et d'informations que la bibliothèque peut encore procurer en tant que lieu d'échange.
Traversant le plan d’eau au milieu duquel l’ouvrage est construit, la passerelle de la façade nord mène à l’entrée principale du rez-de-chaussée, où l’on trouve le hall de la bibliothèque. En parcourant le couloir ouvert, on rencontre les espaces publics du bâtiment, l’auditorium, les salles d’activités des associations et enfin le bar. Un revêtement en panneaux de béton orange met en évidence l’importance logistique et relationnelle de ce parcours. Le parcours du premier niveau est quant à lui plus interne : traversant le complexe d’est en ouest, il donne plusieurs fois sur les cours/jardins situées en dessous et auxquelles on peut accéder via un système d’escaliers.


La vision d’ensemble et la consultation des images ne manquera pas selon moi d’évoquer à plusieurs lecteurs les gravures d’Escher ou même la puissante construction imaginaire que représente la bibliothèque du monastère bénédictin du roman d’Umberto Eco « Le nom de la rose ».

Mara Corradi

Architect: Urbanus
Location: Shenzhen (China)
Design: 2010 - 2012
Construction: 2011 - 2013
Site Area: 8,628 m2
Floor Area: 10,728 m2
Building Storey: 3
Building Height: 16.5m
Project Designers:
Design Director:Meng Yan
Project General Manager:Zhang Chang wen
Technical Director:Yao Dianbin
Project Director:LinYilin, Su Aidi
Architecture Designers:Huang Zhiyi,Wang Jun, Zhu Lingli, Xie Shengfen, Li Jiajia, Chen Lansheng
Interior Designers :Wang Hui, Liu Shuang, Li Tu, Wu Jinbin
Client: Shenzhen Public Works Bureau
South University of Science and Technology Infrastructure Office
(LDI) Structure/ MEP (Mechanical, Electrical, Plumbing)/Interior: Shenzhen Institute of Building Research Co., Ltd.
Photographer: Alex Chan (http://www.reappaer.com

www.urbanus.com.cn


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature