29-04-2015

Zé Home, nouvelle maison de Paratelier à Palmela (Portugal)

Paratelier,

Leonardo Finotti,

Lisbonne,

Housing, Ville,

Zé Home à Palmela (Portugal) est le plus récent ouvrage de Paratelier, un jeune cabinet italien expatrié à Lisbonne. Zé Home se distingue dans le paysage de Palmela par sa structure en béton ocre apparent. Paratelier s’est inspiré pour la réalisation du donjon du château de Palmela.



Zé Home, nouvelle maison de Paratelier à Palmela (Portugal)

Zé Home, une habitation monofamiliale réalisée par Paratelier se trouve à Palmela, dans les environs de la capitale portugaise. Italiens d’origine et possédant un cabinet à Rome et un cabinet à Lisbonne, les fondateurs de Paratelier - Leonardo Paiella et Monica Ravazzolo - ont conçu un bâtiment qui se distingue par son respect et par la grande attention qu’il accorde au contexte urbain dans lequel il s’insère. L'ouvrage s'est principalement inspiré du donjon du château médiéval de Palmela.
Palmela, qui fait face au vaste parc naturel de l’Arràbida, est en pente douce tandis que son château domine le paysage et constitue l’autre point de référence du bourg. La nature et l’histoire empreignent cette ville qui a conservé un centre historique où le fin tissu urbain se caractérise par de basses maisons aux murs blancs et aux toits rouges. Au sommet de la colline, le château de Palmela et sa tour principale représentent un point de repère qui offre un panorama embrassant l'horizon jusqu'à Lisbonne. C’est à cette tour que se mesure la Zé Home, qui avec ses 3 étages est la plus haute maison s'ouvrant sur le Largo da Boa Vista (la petite place belvédère donnant sur le parc naturel d’Arràbida). Aux pieds de la maison, un escalier accentue la verticalité du nouvel ouvrage, qui constitue une sorte de portail d’entrée de la place.

Comme le donjon, au plan carré et monolithique, la Zé home a elle aussi été construite avec une structure en béton armé qui lui confère un aspect austère et hermétique. Le pigment ocre allié au béton contribue à son isolement par rapport aux alentours. Ses proportions mesurées, les marques des coffrages en bois sur la surface en béton ainsi que les deux hautes fenêtres de la façade ramènent le projet à un juste dialogue avec le contexte le plus proche. Comme si elle accueillait les personnes entrant sur la petite place, la porte d’entrée, très excentrée sur la façade, se trouve à l’endroit même où débouche l’escalier descendant du Largo da Boa Vista.
La simplicité géométrique extérieure se recharge - et c’est vraiment le cas de le dire - à l’intérieur. La structure en béton cache en effet un projet de récupération et de recyclage du bois des coffrages réalisés non seulement pour la construction des murs mais aussi pour les revêtements intérieurs. Chaque planche utilisée a ensuite été nettoyée, rabotée et recyclée comme revêtement apparent des parois intérieures et des sols ou pour fabriquer des meubles sur mesure, des armoires, des bureaux, du petit mobilier et même toute la cuisine.


C’est pourquoi, dès que l’on franchit la porte d’entrée, la chaleur du bois de pin règne en maître. Le porche à double hauteur est baigné par une lumière provenant à la fois de la porte-fenêtre permettant d’accéder au patio situé juste à côté de l’autre propriété à l'ouest et de la fenêtre à l'étage supérieur. Les escaliers sont eux aussi en bois: la première rampe menant à la zone nuit en béton revêtu de bois, la deuxième rampe apparente conçue d'après un projet du cabinet. De larges fenêtres percent la façade ouest au niveau des chambres ainsi que la façade nord tournée vers le Largo da Boa Vista et le grand parc. Quand on monte au dernier étage, la façade sud s’ouvre totalement sur une terrasse qui donne sur la colline verdoyante et le château. C’est ici que l'on trouve le grand espace jour et son toit mansardé ainsi que ses fenêtres sur chaque façade pour mieux surveiller les environs, exactement comme dans une tour.

Mara Corradi

Projet : Paratelier (Leonardo Paiella et Monica Ravazzolo)
Chefs de projets : Leonardo Paiella
Collaborateurs : Hugo Amaro, Ilaria La Corte, Mariana Gama, Inês Anselmo
Maître d’ouvrage : Cunha J.
Lieu : Palmela (Portugal)
Projet des structures : Emanuel Correia
Surface brute utile : 186,22 m2
Surface du lot : 204,00 m2
Début du projet : 2013
Fin des travaux : 2014
Maître d’œuvre : Cofrasado
Portes et fenêtres en aluminium
Escaliers en bois de pin
Toiture en béton armé
Structure en béton armé
Revêtements d’intérieur, sols et meubles en bois provenant du recyclage des coffrages
Photographies : © Leonardo Finotti

www.paratelier.com
www.leonardofinotti.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature