08-06-2016

Torrejón Schellhorn : maison de villégiature à Limache (Chili)

Torrejón Schellhorn,

Chili,

Housing, Ville,

Bois,

Ricardo Torrejón Schellhorn a conçu à Limache une maison de villégiature sur un terrain en pente au beau milieu des montagnes chiliennes. Le plan de la maison se distingue par un système de noyaux résidentiels distincts reliés physiquement et visuellement sans jamais perdre de vue ni les désirs de convivialité ni les besoins d’intimité.



Torrejón Schellhorn : maison de villégiature à Limache (Chili)

C’est à Limache à une vingtaine de kilomètres du milieu de la côte chilienne que Ricardo Torrejón Schellhorn a réalisé la maison de villégiature de Cristóbal Murasso et de Claudia Galarse. Cet ouvrage s’inspire d’un certain mode de composition dont Floornature a souvent parlé ces dernières années : appréhender l'habitation non pas comme une combinaison de pièces séparées mais comme un système constitué de petits noyaux domestiques, distincts les uns des autres.
La demande du maître d’ouvrage était double et apparemment contradictoire : la maison de Limache, prévue pour accueillir une famille élargie aux proches et aux invités, devait favoriser la convivialité tout en garantissant, quand cela était nécessaire, les besoins primaires tels que l'intimité et la tranquillité de chacun.
L’architecture résout souvent cette dichotomie entre public et privé, entre partage et vie privée, en adoptant un modèle de composition brisant le traditionnel regroupement de pièces communicantes ou reliées par des voies de distribution via la fragmentation du volume principal en plusieurs microcosmes indépendants mais unis les uns aux autres.
La maison conçue par Torrejón Schellhorn ne se développe plus selon les usages ou les activités effectuées dans une ou plusieurs pièces mais selon les personnes qui les effectuent et qui occupent l’espace. Les adultes sont ainsi séparés des enfants tandis qu’un espace filtre permet de matérialiser leur interaction. La structure se décompose en trois noyaux répartis sur deux étages et reliés par un parcours transversal au rez-de-chaussée et en espaces extérieurs collectifs que tout le monde peut utiliser. Un quatrième noyau servant de local de service, plus détaché, s’élève légèrement en dessus du terrain en pente. Les trois « tours » - comme il est courant de définir ces bâtiments distincts dans la terminologie architecturale - ne sont pas reliées entre elles à l’étage mais communiquent d’un point de vue visuel dans la mesure où les murs périmétraux en bois de chêne sont entrecoupés de grandes baies vitrées. C’est ainsi que Ricardo Torrejón Schellhorn a imaginé la sociabilité et la sphère publique : en faisant percevoir la maison comme un système multiple et en interposant la distance physique générée par les volumes distants, il pense également à l'intimité des personnes présentes.

Tout ceci se traduit à l’extérieur, notamment en raison de la position privilégiée du bâtiment qui se dresse sur un terrain tourné vers les montagnes juste à l’endroit où commence une nette descente, par un ouvrage structuré rappelant l’architecture d’un vieux village ou d’un château perché. Pour souligner l'importance de la contemplation du paysage, chacune des trois « tours » présente un plan en V dont les côtés sont en grande partie vitrés et donnent sur l’extérieur, multipliant ainsi les perspectives depuis l’intérieur.



Tandis qu’une plateforme a été construite à la base de la structure, un mur de soutènement en béton suit le périmètre du plan en zig zag de la maison. La construction ainsi que toutes les finitions intérieures - principalement effectuées à l’aide de bois de chêne recyclé - ont entièrement été réalisées sur place.

Mara Corradi

Architect: Ricardo Torrejón Schellhorn
Location: Hacienda Los Aromos, Limache, Chile
Client: Cristóbal Murasso and Claudia Galarse
Constructor: Joaquín Velasco; Alex and Dany Hernández
Completion: March 2012
Building Area: 310 sqm + 30 sqm terraces
Budget: USD 800/sqm
Material: Steel structure and wood framing, stained concrete, recycled red oak.
Photographs: © Ricardo Torrejón Schellhorn

http://www.ricardotorrejon.cl


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature