12-08-2015

Les sheds Lune de Sang de CHROFI au cœur des forêts australiennes

CHROFI,

Brett Boardman Photography,

Australie,

Le paysage, Land Art,

Bois, Pierre, Ciment,

Restructuration,

Ces sheds sont les premiers ouvrages réalisés par le cabinet australien CHROFI dans le cadre de son projet pour le domaine « Lune de Sang », situé au nord de la Nouvelle-Galles du Sud (Australie). CHROFI a participé à la réhabilitation d'une zone plantée d’arbres forestiers où l'architecture est fondée sur le principe de la permanence.



Les sheds Lune de Sang de CHROFI au cœur des forêts australiennes

On trouve dans le nord de la Nouvelle-Galles du Sud (Australie) un domaine appelé « Lune de Sang ». Autrefois siège d'une industrie fromagère, il a été racheté par un particulier souhaitant le transformer en forêt. La perspective d'une réalisation sur le long terme de ce projet a également inspiré le cabinet d'architectes CHROFI appelé à concevoir sur le terrain de Lune de Sang une guest house et des structures de service. Les premières à avoir été terminées parmi ces dernières sont deux sheds, deux remises bordant la route montant au logement : des structures fonctionnelles conçues comme haltes de méditation et de contemplation du paysage.
Dans la mesure où il faudra de 50 à 300 ans avant que les feuillus choisis pour cette forêt n'atteignent leur maturité, CHROFI a décidé d'axer son projet sur le thème du temps, appréhendé d'une part comme attente et transformation et d'autre part comme recherche de la permanence et de la solidité. Une apparente contradiction qui ramène à des formes très massives :des volumes en béton dont la puissance dialogue avec l'immensité spatiale du domaine. Tous deux posés sur des murs de soutènement et tournés vers la vallée.

La toiture plane dotée de poutres en béton du premier shed pose au sud sur le mur de soutènement en pierre. Au nord, sur des piliers perpendiculaires dont les espaces sont clos par des portes en verre. Quand on la voit de l'extérieur, la lourde toiture en béton apparaît comme soutenue par les piliers les plus minces, disposés de manière très rapprochée à l'instar d'un poing serré s'agrippant avec force à la terre. La vaste zone d'abri, complétée par un atelier, une cuisine et des espaces de service, est équipée de portes vitrées notamment sur les côtés de façon à former un espace qui n'est jamais vraiment fermé mais toujours grand ouvert sur la beauté de la nature environnante.
Le deuxième shed du parcours prend quant à lui la forme d'une grande verrière, rythmée par des poutres en béton de 20 mètres posant sur la pente de terre et de pierres : les piliers enfouis dans le terrain incliné vers le sud n'étant pas apparents, l'ensemble de la structure semble soutenu uniquement par les 5 fins piliers centraux, en porte-à-faux de 11 mètres. L'élan de la couverture vers le haut donne à l'ensemble du shed une grande légèreté tout en ouvrant la perspective sur la forêt sous-jacente, rappelant ainsi que l'ouvrage est aussi un belvédère.


De grandes portes en bois s'actionnant pneumatiquement afin de permettre la fermeture partielle ou totale de la remise ou qui, quand elles sont complètement ouvertes, s'annulent en s'adossant à la pente ou en reproduisant le profil de la toiture ont été installées à des fins de stockage. Le premier shed est aussi discret que le deuxième est ostensible. Mais ils sont tous deux réalisés à l'aide d'un même béton qui s'adoucira au fil du temps avant d'être, dans cet écrin de végétation, redécouvert avec merveille, comme dans le cas des ruines antiques.

Mara Corradi

Architect: CHROFI
Location: Northern New South Wales (Australia)
Client: Andy & Deirdre Plummer
Program: Storage & Workshop
Area: Shed 1, 320 sqm; Shed 2, 360 sqm
Start of work: 2008
Completion of work: 2013
Project Director: John Choi
Project Leader: Toby Breakspear
Project Team: Steven Fighera, Tai Ropiha, Jerome Cateaux, Clinton Weaver, Linda Lam, Felix Rasch
Site Manager: Tony Kenway
Structural Engineer: DW Knox & Partners
Civil, Hydraulic & Electrical Engineer: Northrop
Lighting Consultant: Electrolight, Architectural Lighting Design
Planner: Planners North
Cost Planner: QS Plus
Bushfire & Waste Water: BCA Check
Certifier: Techton
Builder: Cedar Creek Constructions
Director: Lyle Le Sueur
Foreman: Karl Vikstrom
Stonemason: Robert Hartnett and Sons
Operable Doors: Steve Jones, Monarch Doors
Joinery: Men Joinery
Concrete and stones structures
Facades in glass and steel
Photographs by Brett Boardman

www.chrofi.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature