13-01-2016

Konieczny – KWK Promes et la Living-garden house, Pologne

Robert Konieczny, Le Corbusier,

Jakub Certowicz, Olo Studio,

Housing, Ville,

Design, simultanées,

Vitre, Bois,

La Living-Garden House de Katowice (Pologne) est le premier ouvrage réalisé par Robert Konieczny – KWK Promes sur le thème de l’intégration entre nature et habitat. Robert Konieczny étudie l’incursion réciproque de la végétation et de l’habitat comme un élément central de l’architecture résidentielle.



Konieczny – KWK Promes et la Living-garden house, Pologne

Première réalisation d’un cabinet agrandi, la Living-Garden House de Katowice (Pologne) est une recherche qui explore le synchronisme entre construit et naturel mis en œuvre par Robert Konieczny – KWK Promes.
Robert Konieczny avait déjà enquêté sur la frontière entre jardin et habitat dans le projet de l’Outrial House (Varsovie) où il avait adopté comme fil directeur les principes du Rationalisme de Le Corbusier. On distingue en revanche dans la Living-Garden House un nouveau style international comme langage d’époque se traduisant par de grands espaces minimalistes donnant sur la végétation à travers de grandes ouvertures transparentes. C’est dans cette composition spatiale que s’inscrit, conformément à la philosophie de Konieczny, le mode de vie moderne qui néglige l’intégration de la végétation, un élément qui reste au second plan sans faire partie intégrante de la maison et de la façon de vivre de ses habitants.

Le principe à l’origine des recherches du cabinet KWK Promes est en revanche la symbiose complète. Un symbiose ne pouvant être obtenue qu’en réfléchissant sur les besoins associés aux différentes fonctions et donc aux espaces de la maison. L’observation de la dichotomie jour/nuit en termes de conception résidentielle souligne qu’alors que les pièces de repos nécessitent l’isolement, l’intimité et l’obscurité, les pièces réservées aux activités physiques et intellectuelles, qui se déroulent quand il fait jour, ont avant tout besoin de soleil et de nature comme sources d’énergie et de bien-être. Dans le projet de Katowice, ce principe universel dépasse les simples règles de l’ensoleillement et de l’obscurcissement en concevant une zone jour sans frontières nettes avec l'extérieur, où le jardin entourant la maison pénètre physiquement dans l’espace couvert pour devenir le sol du séjour. Le salon devient donc ainsi un véritable living-garden.


Tout le projet de la maison tourne autour de ce séjour/jardin qui rappelle ici les familok polonaises, les maisons de mineurs silésiennes avec leurs briques rouges et leurs vastes toitures à deux pans, typiques de la fin du XIXe siècle. La réflexion sur l’abondance de lumière et d’interaction avec le paysage naturel a conduit à la conception d’un grand volume fermé au rez-de-chaussée orienté parallèlement à la route qui définit la frontière entre espace public et privé. Quant au deuxième volume, de même dimension, il le surmonte perpendiculairement tout en formant un surplomb sur le jardin. C’est justement le volume sous-jacent au corps suspendu qui constitue le living-garden. Ses parois, en partie transparentes et en partie revêtues d’une matière réfléchissante, amplifient l’illusion d’un jardin pénétrant dans la maison. Avec son sol en herbe (artificielle pour le moment mais naturelle dans le futur) et le réfléchissement de la pelouse et des plantes environnantes, l’espace perd presque toutes délimitations pour devenir le cœur idéologique et fonctionnel de la maison. Équipé d’une grande table - elle aussi transparente - et d’un home cinéma, ce lieu de passage devient l’acteur principal des différents moments de la journée. Un escalier ouvert coupant l’espace en deux mène à l'étage du dessus où alternent surfaces blanches, murs en briques apparentes et baies vitrées, autant d’éléments distinctifs du style international dont nous parlions plus haut.

Mara Corradi

Architects: Robert Konieczny – KWK Promes
Collaborators: Magdalena Adamczak, Katarzyna Furgalińska, Aleksandra Stolecka,
Adam Radzimski
Construction: Jan Głuszyński, Kornel Szyndler
Installations: CEGROUP
Client: private
Site area: 3872 sqm
Floor area: 411,15 sqm
Design: 2009
Construction: 2012-2014
Photographs: Jakub Certowicz, Olo Studio

Awards:
Nomination to European Union Prize for Contemporary Architecture - Mies van de Rohe Award 2015
Honorable mention of Living-Garden House in Katowice in Architecture of the Year 2014 in Silesian Region Competition

www.kwkpromes.pl


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature