18-06-2014

Hendee-Borg House à Sonoma, Californie William O’Brien Jr

William O’Brien Jr.,

© Peter Guthrie,

États-Unis,

Ville, Housing,

Ciment,

L’architecte William O’Brien Jr. répond aux exigences de l’artiste : habiter avec ses œuvres et faire cohabiter le quotidien et les instants d’inspiration créatrice. La Hendee-Borg House, un ouvrage contemporain situé en Californie et caractérisé par une toiture à sheds typique des bâtiments industriels, est le projet qui concrétise cette synthèse.



Hendee-Borg House à Sonoma, Californie William O’Brien Jr

William O’Brien Jr. est un jeune architecte du Massachussetts qui fonde sa conception de l’architecture sur la cohérence géométrique des espaces qu’il imagine. Sa Hendee-Borg House à Sonoma en Californie a une forme plane, basée sur le caractère spéculaire des espaces, qui donne naissance à des parcours internes immédiats. Le bâtiment industriel, qu’O’Brien reprend dans le partage interne des grands espaces - mis en communication réciproque par la position centrale des escaliers - constitue le modèle de référence type de l’architecte. Même inspiration pour la toiture à profil en dents de scie où des sheds ont été choisis comme éléments distinctifs et rappellent l'âme double de l’ouvrage : en partie maison, en partie atelier..

Les exigences du maître d’ouvrage ont été fondamentales pour la définition de l’agencement des deux étages organisant le volume. Elles nécessitaient en effet de faire coexister des pièces d’habitation et des pièces de travail. Cet aspect ouvre le débat sur les rapports réciproques existant entre les pièces privées (comme les chambres à coucher) et les pièces semi-publiques (comme le salon, la cuisine ou le séjour) mais aussi entre les ateliers et la galerie d'exposition, à la fois point de séparation et de connexion.

L’architecte place les deux chambres à coucher et le bloc des sanitaires au milieu du plan du 1er étage et fait pivoter autour de ces pièces tous les autres espaces, les excluant de fait du passage et créant un parcours secondaire réservé à la zone nuit et se terminant par un couloir d’escalier. Les deux bureaux-laboratoire se trouvent aux deux extrémités du 1er étage, dans un environnement protégé et donnant, sur deux côtés, sur le jardin qui s’invite dans le cadre visuel via les baies vitrées en angle s’élevant sur toute la hauteur.

La galerie d’exposition occupe toute l’aile est du 1er étage et se caractérise par un vide central qui donne sur le séjour. Un dialogue indirect, visuel et sonore, se crée ainsi entre le 1er étage et le rez-de-chaussée tout en permettant un meilleur éclairage de ce dernier.


L’influence de la lumière naturelle est en effet un autre concept fondamental du projet. La maison comprend des baies vitrées sur trois côtés tandis qu’elle est complètement fermée à l’est où le mur est revêtu d’une dense trame de bardeaux qui dialogue avec le jardin situé juste devant. C’est cette façade qui accueille la galerie d’exposition. La lumière y arrive par le haut via des espaces tampon vitrés conçus entre le mur et le toit en dents de scie. Elle a un rôle d’amplification de la lumière, qui descend sur la zone jour et est réfléchie par les murs blancs. Quand le soleil se lève, la lumière pénètre de manière indirecte par les sheds à inclinaison variable. La façade ouest, entièrement vitrée et donnant sur la terrasse, utilise au maximum les derniers rayons de soleil qui éclairent toute la zone jour du rez-de-chaussée.

Mara Corradi

Projet : William O’Brien Jr.
Collaborateurs : Bhujon Kang, Linda Yifei Zhang
Maître d’ouvrage : particulier
Lieu : Sonoma, Californie (États-Unis)
Début du projet : 2011
Fin des travaux : 2012
Couverture en métal
Structure en béton
Sol en béton et céramique
Photographies : © Peter Guthrie

www.wojr.org


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature