08-04-2015

Compact Karst House : Dekleva Gregorič réinvente les maisons rurales karstiques

Dekleva gregorič arhitekti,

Slovenia,

Residences,

Ciment, Pierre,

Award,

Dekleva Gregorič Arhitekti a construit sa nouvelle Compact Karst House sur le modèle des anciennes maisons rurales karstiques. On trouve en Slovénie, dans le village de Vrhovlje, une petite maison actualisant les stylèmes historiques des résidences du Karst. La Compact Karst House de Dekleva Gregorič Arhitekti réélabore les façades traditionnelles en enchâssant les pierres dans du béton.



Compact Karst House : Dekleva Gregorič réinvente les maisons rurales karstiques

L’histoire du Karst, que ce soit durant ces trois cents dernières années ou durant ses évolutions récentes, a laissé des traces dans le projet de la Compact Karst House réalisé par Dekleva Gregorič Arhitekti dans le petit village de Vrhovlje en Slovénie. Pour reprendre les stylèmes historiques qui, au fil des siècles, se sont conservés et modifiés pour caractériser la maison karstique, le cabinet d’Aljoša Dekleva et Tina Gregorič a utilisé dans la Compact Karst House une technique de construction que Aljoša a lui-même hérité de son père, l’architecte Marko Dekleva, qui travailla dans cette zone entre les années soixante-dix et quatre-vingt. Aljoša Dekleva raconte avec ses mots la technique qui lui a permis de simuler un revêtement de pierre semblable aux revêtements traditionnels du Karst, composés de pierres calcaires ou de grès taillées de manière grossière et liées avec du mortier :
“In the cladding of the facade, there are stones set into it. It is a 15cm thick facade layer where the builder first lays down a row of stones, with the more-or-less flat side of the stone against the framework, and than pours concrete behind the row of stones. The concrete will penetrate from the back of the stones, through the gaps, towards the foreground of the facade, to produce the final image of the facade, the mix of the stones and concrete. When the framework is removed, after one or two days, the builder would eventually remove excessive amount of concrete with a hammer in order to open the surface of the stone.”

La Compact Karst House transcende les problèmes structurels liés à l’ancienne technique de construction spontanée en insérant du béton coulé sur place, à la fois pour la maçonnerie et pour le toit. La couverture est ainsi réalisée en couches superposées de béton imperméabilisé reproduisant l'aspect strié caractéristique des toits karstiques.
Depuis l’extérieur, la nouvelle maison se distingue par ses stylèmes et ses éléments distinctifs : petite et compacte, d’un seul étage, comprenant un toit à deux pans et une maçonnerie réalisée en pierres superposées, solidaires les unes des autres comme pourrait l’être un volume creusé à même la matière. Quand on l’observe depuis l’intérieur en revanche, on lit les évolutions du style de vie contemporain. L’architecture est vidée et ramenée aux seuls murs d’enceinte. Chacun des agencements est secondé par une deuxième structure en sapin lamellé croisé qui s’insère longitudinalement au centre du plan : celui-ci s'appuie sur la maçonnerie tout en restant complètement autonome par rapport à elle. Cette structure partage non seulement l’espace verticalement en créant un rez-de-chaussée et un premier étage qui accueillent respectivement la zone jour et les chambres (conformément à la tradition karstique) mais aussi horizontalement. L’intérieur est régi par deux axes : l’axe nord/sud des pièces (salle de bain, séjour et cuisine au rez-de-chaussée d’une part et chambre, salle de jeux et autre chambre au premier étage d'autre part) et l'axe est-ouest de la circulation menant de l'entrée principale à l'entrée secondaire. Les espaces de partage naissent au croisement de ces axes : la pièce entrée-séjour-cabinet au rez-de-chaussée et la salle de jeux pour les enfants à l’étage supérieur, qui communiquent par un escalier en contreplaqué faisant également office de bibliothèque.


L'agencement intérieur modifie complètement l'ancien rapport entre maçonnerie et fenêtres. Contrairement à l’architecture karstique traditionnelle qui présentait peu d’ouvertures et seulement de petites dimensions (justifiées par la rigueur du climat et la force de la bora), la Compact Karst House ouvre grand 3 de ses 4 façades sur le paysage et ses points de repère : l’église à l’ouest, la forêt au sud et le portail d’entrée à l’est.

Mara Corradi

Progetto: dekleva gregorič arhitekti
Collaboratori: Aljoša Dekleva, Tina Gregorič, Lea Kovič, Vid Zabel
Committente: Borut Pertot
Luogo: Vrhovlje (Slovenia)
Superficie utile netta: 93 mq
Area del lotto: 336 mq
Inizio Progetto: 2011
Fine lavori: 2014
Serramenti in acciaio
Scala in abete
Rivestimento di facciata in pietra e cemento
Copertura in cemento gettato in opera con strati di impermeabilizzante Sika foil
Struttura in mattone e pietre con rinforzi in cemento
Pareti interne rivestite in compensato di abete a tre strati, oliati con olio trasparente
Controsoffitto in abete lamellare incrociato
Pavimento in resina epossidica applicata a rullo
Arredi su misura in compensato di abete
Fotografie: © Janez Marolt

www.dekleva-gregoric.com

Nominated for the European Union Prize for Contemporary Architecture - Mies van der Rohe Award 2015.


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature