14-10-2015

Mateo Arquitectura : centre culturel de Castelo Branco (Portugal)

Josep Lluís Mateo,

Adrià Goula,

Centre Culturel, Sports et bien-être, Carres,

Pierre, Ciment,

Restructuration, Exposition,

Le centre culturel de Castelo Branco au Portugal est la dernière brique du projet réalisé par Mateo Arquitectura dans le cadre de la requalification, comme nouveau centre-ville, de Praça Largo da Devesa.



Mateo Arquitectura : centre culturel de Castelo Branco (Portugal)

Partie intégrante d’un projet global de requalification de Praça Largo da Devesa, le CCCB (Centre culturel de Castelo Branco) conçu par Mateo Arquitectura s’élance à la fois avec majesté et légèreté vers le nouveau centre urbain. La ville portugaise avait lancé en 2000 un concours en vue de la réhabilitation de l’une de ses plus grandes places, se trouvant alors dans un état de profond délabrement. Il fut remporté par le cabinet barcelonais Mateo Arquitectura et le nouvel aménagement de la place, prévoyant des zones piétonnes et une canalisation de la circulation des véhicules, ne fut achevé en seulement 6 ans. En 2006 toutefois, il manquait encore un élément fondamental dans le nouvel équilibre imaginé dans le projet espagnol : le bâtiment du centre culturel qui devait être construit au niveau de l’angle nord-est de Praça Largo da Devesa.
Le site s’étend sur les flancs d'une colline dominée par un château médiéval donnant son nom à la ville. Josep Lluís Mateo l’interprète comme un grand parc public sur plusieurs niveaux où il construit autant de lieux d’intérêt : un office du tourisme s'avançant vers le paysage tel un belvédère au niveau du passage piéton supérieur, des activités commerciales et des cafés sur la place et un parking dans un étage caché au sous-sol. Le plus bas niveau, celui de la rue, mène à l’entrée du célèbre Cine Teatro Avenida, dans l’Avenida Gen. Humberto Delgado, remontant aux années 50. On trouve en dessous la vasque d’eau centrale, alimentée par des fontaines qui jaillissent du nouveau dallage de la place, véritable bénédiction pour les passants et les touristes en été. Enfin, au loin en hauteur, on aperçoit le château médiéval tourné vers le nouveau monument dédié à la culture contemporaine, de l’autre côté de la Praça Largo da Devesa.
Malgré la présence massive de son volume en béton, le centre culturel de Castelo Branco, dans cette perspective, dialogue ouvertement avec le site tout en offrant différents points d’accès et de contact.

En vue de prolonger l’agrandissement de la place vers le nord-est, Josep Lluís Mateo a fait continuer le dallage en pierre en dessous du bâtiment, qui se soulève du sol en s’appuyant sur deux blocs en béton constituant presque un portail d’accès au site urbain. On y trouve une entrée, bien que l’entrée principale soit située au niveau inférieur auquel on accède via la rampe partant de la place. En direction de la place, la section de la structure surélevée dessine une courbe vers le haut qui se déploie, non seulement pour des raisons de forme mais aussi parce qu’elle contient les gradins de l’auditorium. En plus de la scène et des loges qui se trouvent au milieu, on trouve dans la partie la plus externe une galerie d’exposition sur deux étages reliés par une rampe suivant la courbe du périmètre de l’ouvrage. Une fenêtre à bandeau interrompt la perspective sur la place en dévoilant les lumières du foyer de l’auditorium au deuxième étage tandis qu’une autre fenêtre sur la façade sud accompagne les visiteurs depuis le bar situé à côté de la salle tout au long des escaliers descendant vers la galerie du premier étage.


Partie intégrante du projet de connexion entre la place et le centre culturel, une piste de patinage sur glace a fièrement été réalisée par les architectes au niveau de la base du bâtiment. Elle est ouverte toute l’année, même durant les étés torrides caractéristiques du climat continental de Castelo Branco.

Mara Corradi

Architect: Josep Lluís Mateo (Mateo Arquitectura)
Collaborating architect: Carlos Reis Figueiredo
Location: Praça Largo da Devesa, Castelo Branco (Portugal)
Client: Castelo Branco Council, Polis Project
Surface area of the public spaces: 60,000 m2
Surface area of the Cultural Center: 4,300 m2
Competition: 2000
Project: 2000 - 2006
Construction of the public spaces: 2006 - 2007
Construction of the Cultural Center: 2012 - 2013
Structure in concrete
Facades in zinc-clad reinforced concrete and wood
Photos: © Adrià Goula

www.mateo-arquitectura.com
https://vimeo.com/81081800


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature