23-07-2014

Lund Hagem: parc des sculptures de Midtåsen

Lund Hagem Architects,

© Lund Hagem,

Musees,

Vitre, Ciment,

Le cabinet norvégien de Lund Hagem a réalisé la conception du musée des sculptures de l’artiste Knut Steen sur la colline qui domine la baie de Sandefjord. L’architecture utilise deux seuls matériaux, le béton et le verre, pour mettre en valeur le protagonisme de l’'uvre artistique dans l'espace. La forme du plan est une perspective sur la nature.



Lund Hagem: parc des sculptures de Midtåsen

Le parc des sculptures de Midtåsen, projet réalisé par l’intéressant cabinet norvégien Lund Hagem, est une 'uvre d'architecture contemporaine gracieusement située sur un terrain donnant sur la baie de Sandefjord. La forme en jumelles dessinée par le plan crée une perspective qui a pour but de mettre en valeur la relation entre art et nature.

Ce projet a vu le jour lorsque l’administration communale de Sandefjord, une localité située sur les fjords dans le sud de la Norvège, a décidé d'acquérir un certain nombre de sculptures de l’artiste national Knut Steen, récemment disparu. La nécessité étant apparue de trouver un lieu adapté à la conservation et à l’exposition de ces oeuvres, la municipalité a acquis les 60 acres de terrain de Midtåsen, et elle a ouvert au public la villa qui y a été construite en 1933 par l’architecte Arnstein Arneberg pour l’armateur Anders Jahre. Une forêt luxuriante de pins accompagne les visiteurs à la découverte d'un jardin de sculptures préexistantes, au fond duquel a été installé le nouveau pavillon destiné à abriter les 'uvres en marbre de Knut Steen.
Le climat de tension engendré par la recherche de la beauté artistique à travers la beauté naturelle trouve sa synthèse dans l’architecture de Lund Hagem, un “autel” construit en béton, surmonté d'une couverture entièrement réalisée en verre.

Dans ce musée à ciel ouvert, ou grand ouvert sur le ciel, le concepteur entend répondre à l’exigence de protéger les sculptures en marbre, sans toutefois les isoler du contexte et recréer ce que l'on appelle un milieu muséal, climatisé et dont l’éclairage est contrôlé. Au contraire, il dote ce pavillon de trois murs en béton chargés de définir l'espace, sur lesquels repose une couverture de verre, de sorte que la structure ainsi réalisée est ouverte tout en étant protégée et circonscrite.

Le plan se développe en jumelles. L'entrée, avec sa porte vitrée, est annoncée par un monolithe en corten couleur rouille caractéristique qui rappelle les tonalités naturelles environnantes. L'espace intérieur est immédiatement subdivisé sous forme de deux chemins. Tandis que l'un s'achève par la paroi vitrée sur toute la hauteur qui ramène le regard sur l’élément naturel, l’autre se développe en longueur et en largeur pour s'achever sur la baie vitrée de fond qui donne sur le fjord. Là où l’intérieur se fait plus grand, les espaces d'exposition sont délimités par des changements de hauteur du sol; l’insertion d'un troisième mur central sépare l’intérieur en deux pour le réunifier plus loin, quand, à la fin, le mur s'ouvre sur un grand portail. Cette alternance d'espaces à part et d'espaces réunis donne le rythme de l’exposition et rend possible l’organisation de petits concerts et conférences.


Le toit en verre opaque est soutenu par des poutres porteuses constituées de deux feuilles collées de verre transparent. La greffe de surfaces transparentes sur des surfaces massives par le biais de simples encastrements et sans jonctions métalliques, mais uniquement grâce à la précision d'exécution des coffrages, confère à la structure une extraordinaire légèreté. Afin que les murs résistent à toutes les formes de mouvement, pour assurer le maintien en position des poutres en verre, les fondations ont été coulées directement sur la roche.

Mara Corradi

Projet: Lund Hagem architect
Maître d'ouvrage: Commune de Sandefjord
Lieu: Sandefjord (Norvège)
Projet des structures: Siv.ing. P.O.Danielsen AS
Surface utile brute: 200 m²
Superficie du lot: 6000 m²
Début du Projet: 2008
Fin des travaux: 2009
Couverture en verre (carbon-free glass)
Structure en béton (B35 M45), colonnes de verre
Sols et murs en béton (B35 M45)
Photographies: (c) Lund Hagem, Sam Hughes, Bils Kavlie-Borge, Erik Stening


www.lundhagem.no
www.knut-steen.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature