17-08-2016

Manuelle Gautrand signe le Forum de Saint-Louis en Alsace

Manuelle Gautrand Architecture,

Guillaume Guerin, Luc Boegly,

France,

Salle, Sports et bien-être,

Manuelle Gautrand a signé le nouveau Forum pour le sport, les fêtes et les spectacles de Saint-Louis en Alsace. Pour l'architecture de l’ouvrage, elle s’est inspirée de l’urbanisme de Saint-Louis avec ses maisons basses entrecoupées de blocs de résidences très denses.



Manuelle Gautrand signe le Forum de Saint-Louis en Alsace

Le cabinet Manuelle Gautrand Architecture a signé le nouveau Forum de Saint-Louis, un établissement pour le sport, les fêtes et les spectacles situé à proximité du centre-ville. Saint-Louis représente un lieu de frontière par excellence dans la mesure où la ville se trouve dans une région qui en comprend trois : la française, l’allemande et la suisse. Le centre-ville, composé de maisons et de bâtiments publics moyennement hauts, a été ceinturé au fil des années par des HLM et des blocs de résidences très denses et sans qualités comme il en existe tant dans les banlieues françaises. Cette alternance de petits volumes surplombés par d’autres ouvrages, de bâtiments industriels datant du XXe et de cheminées rappelant le XIXe ont aujourd'hui été réinterprétés par Manuelle Gautrand. Le Forum prend la forme d’un volume d’une part fragmenté et compact - avec des parties de hauteurs différentes en fonction des zones prévues par le plan spatial intérieur - et d’autre part monolithique grâce à une peau en tôle déployée de couleur cuivre qui l’enveloppe totalement à l’instar d’un manteau protecteur et symbolique.

Projet structuré ne laissant rien au hasard, le Forum de Saint-Louis aborde le rapport avec le contexte tout en développant une architecture innovante en termes de contenus et de symboles. Le plan des espaces intérieurs prévoit des pièces réalisées à différentes échelles : des plus petites (espaces d’accueil, bureaux et vestiaires) aux plus spacieuses (deux salles de spectacle centrales). Ces deux dernières - la salle des fêtes et le grand hall - qui peuvent communiquer directement en cas d’événements nécessitant une circulation sans obstacle sont aussi reliées par le foyer d'entrée, un espace moyennement grand qui permet de pénétrer soit dans une salle soit dans les deux. Pour obtenir cette configuration, tous les espaces annexes ont été agencés autour des grandes salles, connectées à l’entrée par des passages indirects. La couverture reproduit cette disposition : elle prévoit en effet une série de toitures à deux pans correspondant aux 13 pièces (grandes et petites) du bâtiment. Orientées en alternance, ces toits s'inspirent du paysage varié et fragmenté qu’offre la ville de Saint-Louis vue en vol d’oiseau. L’aspect de l’ouvrage est harmonieux dans la mesure où il augmente progressivement en regroupant autour des deux blocs principaux des blocs de liaison plus petits qui rappellent à leur tour l’urbanisme du quartier du Forum.


Du toit jusqu’au sol, la structure en béton dont la toiture est constituée de cadres métalliques est complètement revêtue de tôle déployée. Peinte à l’aide de pigments en cuivre spécialement expérimentés pour l'occasion, cette peau permet de faire varier la couleur de la surface qui va du blanc à l’orange en passant par des nuances rose et saumon en fonction de la lumière. Le cabinet Gautrand est ainsi parvenu avec une immense grâce à transformer un bâtiment risqué et imposant en ouvrage incontournable en mesure de devenir un point de repère visuel et symbolique enraciné dans le quartier tout en se distinguant par son identité et son charisme.

di Mara Corradi

Architect: Manuelle Gautrand Architecture
Project leader: Cécile Ortolo
Client: City of Saint Louis
Location: Place Gissy, Saint-Louis (France)
Structure: AIC
Acoustics: JP Lamoureux
Total surface: 5.713 sqm
Grand hall: 1 870 sqm
Salle des fêtes: 870 sqm
Hall: 300 sqm
Storage: 450 sqm
Competition: 2010
Project: 2011 - 2013
Construction: 2015
Opening: 2016
Photos by: © Luc Boegly, Guillaume Guerin

www.manuelle-gautrand.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature