15-07-2015

Distilleria Zanin Zugliano réalisée avec des sols FMG

Roberto Munaretto,

Zugliano,

Bureaux, Entreprises,

FMG Fabbrica Marmi e Graniti,

Son siège historique dans le centre-ville de Zugliano (Italie) étant désormais inadapté, la Distilleria Zanin a restauré un ancien complexe de sériciculture à l'orée du village pour y installer son nouvel établissement. FMG Fabbrica Marmi e Graniti a réalisé les sols des salles de représentation, de vente et de production.



Distilleria Zanin Zugliano réalisée avec des sols FMG

Avec la collaboration d'une autre entreprise italienne, FMG Fabbrica Marmi e Graniti, la Distilleria Zanin a restructuré à Zugliano près de Vicence (Italie) un établissement de sériciculture désaffecté. Cette réhabilitation d'un complexe industriel ayant marqué l'histoire du village avait pour objectif d'adapter le site à ses nouvelles fonctions : distillerie et nouveau siège commercial de Zanin. FMG a fourni tous les sols de la zone de vente et de production ainsi que des bureaux et des salles de conférences.
L'entreprise italienne Distilleria Zanin s'est implantée à Zugliano, un petit village agricole de Vénétie tourné principalement vers l'élevage, à la fin du XIXe siècle. L'activité d'aubergiste était loin de combler Bartolo Zanin qui comprit vite que la distillation serait beaucoup plus rentable et gratifiante. Sa famille suivra son chemin, traversant deux guerres mondiales avant d'arriver aujourd'hui à une marque connue désormais au-delà des frontières italiennes.

Dans la mesure où son siège historique du centre-ville n'était plus adapté en termes logistiques ni en mesure de soutenir la hausse de production et la nécessité de nouvelles installations, l'entreprise décida de rendre hommage à son village natal en y cherchant le site du nouveau siège. Le seul site à la hauteur était l'ancienne soierie Marini, désormais désaffectée et en très mauvais état, située au sud-ouest du village sur les rives de la rivière Astico aux limites de Zugliano. Dans l'imaginaire collectif, la soierie Marini était encore synonyme de fleuron de la production d'antan de Zugliano. Le fait de récupérer le bâtiment et le transformer en distillerie en vue de perpétuer l'histoire économique locale a probablement constitué pour Zanin, qui détient aujourd'hui la première place qui revenait autrefois à Marini, un véritable devoir civique.
Confié à l'architecte Roberto Munaretto, le projet a consisté à démolir l'ancien bâtiment industriel - désormais inadapté et délabré - puis à récupérer le bâtiment historique construit en 1860. La structure d'origine en pierres a été requalifiée tandis que certaines parties ont été démolies puis reconstruites en briques et en béton. La toiture en bois et en tuiles a elle aussi été reconstruite tandis que les fenêtres à arc en ogive surbaissée et les cadres décoratifs en terre cuite des façades ont été restaurés. Un jardin intérieur sépare aujourd'hui l'ancien ouvrage du nouvel établissement, un bâtiment réalisé en modules préfabriqués avec des travées de 31 mètres sans piliers et conçu pour une flexibilité d'utilisation maximale.


Le choix des sols FMG Fabbrica Marmi e Graniti s'est conformé à un style respectueux des éléments historiques d'origine du volume préexistant: du Lipica dorato naturale 60x60 cm a été posé dans la salle de conférences - caractérisée par une imposante toiture en bois - les salles commerciales, la boutique et les bureaux. Du Pietra di Gerusalemme burattata 60x30 cm a en revanche été utilisé dans le musée d'entreprise à voûtes en berceau ainsi que dans l'espace événementiel du sous-sol orné de voûtes en croisée d'ogives. Au contraire, dans les zones de stockage et dans les espaces accueillant des installations de production et de mise en bouteille, des matériaux résistant à une forte usure et à des charges de rupture élevées ont été privilégiés : les modèles Cristal de 20x20 cm et Valeggio de 40x40 cm dans la zone de production.

Projet : Roberto Munaretto
Maître d'ouvrage : Distilleria Zanin S.r.l.
Lieu : Zugliano (Italie)
Projet des structures : Studio Ing. Rosa Breganze
Projet d'éclairage technique : Illesi
Projet paysager : Roberto Munaretto
Surface utile brute : 25 000 m²
Surface du lot : 30 000 m²
Début du projet : 2009
Fin des travaux : 2013
Maître d'oeuvre : Panizzon (ouvrages de maçonnerie), Baraclit (préfabrication)
Portes et fenêtres en PVC et aluminium
Façades en briques avec parties en terre cuite apparente (bâtiment bureaux), panneaux préfabriqués en béton avec écailles de marbre noir (établissement)
Toiture en bois et tuiles (bâtiment bureau), en shed (établissement)
Structure en béton et briques (bâtiment bureaux), béton préfabriqué (établissement)
Parois internes finition mortier
Revêtements et sols FMG Fabbrica Marmi e Graniti (Gruppo Iris Ceramica Spa)
Sol du musée d'entreprise et de l'espace événementiel : Pietra di Gerusalemme burattato 60x30 (environ 800 m²)
Sol de la boutique, de la salle de conférences, des salles commerciales, des bureaux : Lipica dorato naturale 60x60 (environ 1 100 m²)
Revêtement sanitaires : Lipica dorato levigato 60x30 (300 m²)
Sol zone de production : Cristal 20x20 (5 500 m² environ), Valeggio 40x40 (350 m² environ)
Sol locaux accessoires : Platino 20x20 (400 m² environ)

http://www.irisfmg.it/
www.zanin.it


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature