20-07-2016

Bárcena y Zufiaur rénove le marché alimentaire de Vitoria

Javier Bárcena, Luis Zufiaur,

Pedro Pegenaute,

Espagne,

Marche,

Restructuration,

Après une longue période de travaux, le cabinet Bárcena y Zufiaur vient de terminer la rénovation du mercado de Abastos (marché alimentaire) situé à côté de la Plaza de Santa Bárbara à Vitoria-Gasteiz dans le Pays basque espagnol. Avec sa nouvelle peau en verre et en acier, le mercado de Abastos signé Bárcena y Zufiaur a pu reprendre son rôle central en termes de passage urbain.



Bárcena y Zufiaur rénove le marché alimentaire de Vitoria

Le cabinet Bárcena y Zufiaur s’est chargé, pour le compte du Centro Comercial La Plaza de Santa Bárbara S.A., de la rénovation de l'image et de la structure du mercado de Abastos, un marché alimentaire situé au cœur de la ville basque de Vitoria-Gasteiz. Lieu extrêmement fréquenté, le mercado de Abastos se trouve sur le côté sud de La Plaza de Santa Bárbara, une place partagée entre un espace vert doté d’une aire de jeux pour les enfants et une zone pavée donnant sur la rue Jesús Guridi.
Bien que très aimée et fréquentée, l’ancienne structure en béton dont la conception était désormais obsolète portait les stigmates de dégradations et de négligences. L'intervention de Bárcena y Zufiaur a permis de remettre le mercado de Abastos au cœur de l’attention des habitants en le réactualisant via la réalisation d’une deuxième peau en verre et en acier au-dessus du squelette primaire. Respectant la géométrie du bâtiment précédent, la nouvelle structure en verre et en métal a fait pénétrer la lumière à l’intérieur de l’ouvrage, auparavant obscur, le plaçant ainsi dans la continuité de la place juste en face.

Le projet de restructuration du mercado de Abastos s’inscrit dans la philosophie de réhabilitation des centres-villes, déjà mise en œuvre dans de nombreuses villes européennes victimes de la décentralisation des quartiers résidentiels et de l’abandon des centres historiques. Bárcena y Zufiaur a rénové l’apparence et repensé l’espace devant la vieille structure tout en réhabilitant l’intérieur et l’extérieur grâce à des matériaux haut de gamme ainsi qu’une signalétique et un éclairage élégants.
Santa Bárbara est redevenue une place et non plus seulement un espace de passage en plein air bétonné. Sur le nouveau dallage en granit, une structure en arcades dotée de fins piliers en acier - la nouvelle entrée de la zone couverte précédente- s’étend sur toute la longueur du marché. La précédente façade en béton, d’apparence hostile et défensive en raison du faible nombre de fenêtres uniquement présentes au rez-de-chaussée, a complètement été transformée en façade perméable caractérisée par un vitrage continu sur deux étages rythmé par des cadres en aluminium. Un premier rapport est ainsi établi avec la place grâce aux arcades à la fois ouvertes et couvertes qui protègent partiellement les activités temporaires et les événements tandis qu'une deuxième façade vitrée invite à découvrir l'intérieur et à emprunter ses parcours, maintenant plus aérés. La densité des colonnes qui se mêlent visuellement au rythme des fenêtres en arrière-plan donne naissance à un lieu semi-public constituant un espace de rencontre supplémentaire. Les revêtements des sols et des murs intérieurs ainsi que des espaces de frontière sont réalisés en céramique et en bois. Leur choix et leur motif ont été sélectionnés avec le plus grand soin, comme dans le cas du faux-plafond à deux hauteurs des arcades. Avec le reflet du soleil, ses listels en bois naturel non traité prennent en effet une nuance dorée particulière qui sublime cet espace à vocation commerciale. A l'intérieur, les murs verticaux de la structure en béton ont été peints en blanc et les dalles en noir : un moyen de les faire quasiment disparaître tout en atténuant leur impact.


La tour de distribution se trouve à l’extrémité est. Dotée d’escaliers et d’un ascenseur, elle relie la place et la terrasse sur le toit. Dallée de grès finition bois, celle-ci se poursuit dans les arcades, ici reproduites, qui l’entourent sur les côtés est et nord, réhabilitant ainsi aussi la partie haute du marché.

Mara Corradi

Architects: Javier Bárcena, José Antonio Barroso, Raquel Mielgo , Luis Zufiaur
Location: Jesús Guridi, 1, Vitoria-Gasteiz, Álava (Spain)
Client: Centro Comercial La Plaza de Santa Bárbara S.A.
technical architects: Aitor Royo, Miren Zufiaur
Collaborators: Itziar Regalado, Mirentxu Lafuente, Marina Bueno, Pilar Blanco, Ainara Bustamante, Unai Ayastui, Marta Liberal
Structural project: José Ramón Cueva
Lighting project: Xabier Lozano
Maquette: Manuel Jiménez
Infographic: Beatriz Lpz. de Suso
Project: 2012
Construction: 2015
Plot area: 5253.68 sqm
Buit surface: 11,692.66 sqm
Facades in steel and glass
Indoor floors: ceramic
Outdoor floors: granite
hanging ceiling: tinted pinewood boards
Photos by: Pedro Pegenaute

www.barcenayzufiaur.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature