07-12-2017

Piuarch IDF Habitat Headquarters Champigny-sur-Marne

Piuarch (Francesco Fresa, Germán Fuenmayor, Gino Garbellini e Monica Tricario),

Martin Argyroglo, Sergio Grazia,

Bureaux, Headquarters, Housing,

Ciment,

Le siège social de IDF Habitat dessiné par Piuarch, Stefano Sbarbati et Incet Ingénierie à Champigny-sur-Marne en France est un bâtiment à forte identité, un complexe efficace et fonctionnel qui fait partie d'un programme de requalification ambitieux.



Piuarch IDF Habitat Headquarters Champigny-sur-Marne

À la suite d'un concours de conception de 2013, l'équipe constituée par Piuarch, Stefano Sbarbati et Incet Ingénierie a conçu le siège social de IDF Habitat, une société française chargée du développement des logements sociaux à Champigny-sur-Marne, 15 km de Paris. Le nouveau bâtiment est un élément important du plan de reconversion de la zone, dénommé “ZAC des Bords de Marne”, et allie la haute qualité environnementale et l'attention au contexte avec un système efficace du point de vue fonctionnel mais flexible dans l'organisation des espaces de travail.

La réponse des architectes à la demande d'un agencement flexible et pouvant être modifié dans le temps a été une stratégie conceptuelle intéressante concernant d'un côté le système de construction, basé sur une enveloppe de béton coulé sur place et des planchers à dalles alvéolées préfabriquées, pour libérer le plan des appuis intermédiaires tels que parois et piliers. De l'autre côté la forme en L pour concentrer les parcours des installations dans le point de croisement entre les deux ailes et ensuite dans le sol flottant. Enfin la modularité de la façade qui avec les fenêtres larges de 67,5 cm, disposées avec un pas de 135 cm, a facilité la réalisation des nouveaux aménagements spatiaux intérieurs. Le tout dans un bâtiment qui avec sa forme articulée, la hauteur variable et le jeu de pleins-vides qui anime la façade crée un contraste dynamique avec l'édifice préexistant et le contexte. Ainsi, par exemple si d'un côté il dessine et définit l'espace collectif de la place, de l'autre, sur le côté sud – ouest, il apparaît plus compact et avec un rythme soutenu des ouvertures verticales pour assurer une meilleure protection contre le rayonnement solaire et les bruits provenant de la voie ferrée voisine.

(Agnese Bifulco)

Projet architectural: Piuarch et Stefano Sbarbati
Projet structurel et des installations: Incet Ingénierie
Lieu: Champigny-sur-Marne, France
Photos: Martin Argyroglo, Sergio Grazia

www.piuarch.it


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature