1. Home
  2. Architectes
  3. Biographie
  4. Peter L. Wilson

Peter L. Wilson


Biographie

Julia Bolles est née en 1948 à Münster, en Allemagne. Diplômée de l’Université de Karlsruhe en 1976, elle a ensuite terminé ses études à l’Architectural Association School of Architecture - AA.
De 1996 à 2014, elle a enseigné à l’école d’architecture de Münster. Membre du DASL Deutsche Akademie für Städtebau und Landesplanung et du Design Council Salzburg, elle est doyenne de la Münster School of Architecture depuis 2008. Elle a participé à des conférences dans le monde entier et a été membre du jury de différents concours, comme celui de la nouvelle gare et du parc des expositions de Cologne-Deutz.

Né à Melbourne, Peter Wilson (1950) étudie l’architecture à l’alma mater de sa ville natale, puis poursuit ses études à Londres en 1972 à l’AA School of Architecture, où il rencontre Julia Bolles.
Il a été professeur invité dans plusieurs universités : la Kunsthochschule Weißensee de Berlin (1994-1996), l’Académie d’architecture de Mendrisio (2006-2008) et l’Edinburgh School of Architecture and Landscape Architecture (2013-2014).

Il a été membre du jury de divers concours d’architecture, tels que le nouveau Centre des Arts de Maribor (Slovénie) et le Vélodrome de Medellín (Colombie).
En 2019, il a reçu le doctorat honoris causa de l’Université de Melbourne ; comme Julia Bolles, il est membre international du RIBA depuis 2014.
 
Initiée à Londres dans les années 1970, la collaboration entre les deux architectes a été formalisée pour la première fois en 1980 dans la capitale britannique, puis en 1989 à Münster. La société est également devenue célèbre pour sa créativité exprimée par le dessin à main levée et la peinture.

L’activité du cabinet, qui a été largement publiée et a fait l’objet de nombreuses récompenses, s’étend des interventions dans le secteur résidentiel aux bureaux, des bâtiments pour la culture aux magasins, à la recherche d’un langage formel qui transforme en invention créative les besoins fonctionnels et typologiques de l’édifice.
Au fil des décennies, le cabinet a fait face à des projets dans de nombreuses parties du monde, de l’Europe au Liban, du Japon à la Corée, à l’Australie, où ses relations avec les collaborateurs et consultants locaux ont été fondamentales et intenses. Le travail du cabinet dans la région du Münsterland est important et continu.

L’évolution de la recherche et de la poétique du cabinet s’est développée « des premières installations à petite échelle à Londres et au Japon, aux interventions urbaines importantes réalisées en Allemagne et aux Pays-Bas : de la bibliothèque de Münster à l’immeuble de bureaux WLV, du siège de la banque Nord LB, à Magdeburg, au nouveau théâtre Luxor de Rotterdam (....) le plan d’urbanisme pour Falkenried/Hamburg (German Urban Planning Award, 2004, ndr), la mairie de Willich et le siège de la société immobilière ‘Wohn+Stadtbau’ à Münster » (monographie Bolles+Wilson, Electa 2004, réalisée par A. Germano).

À noter, parmi les projets les plus récents, la transformation importante de l’ancienne église Saint-Sébastien de Münster, une architecture religieuse de 1962 d’abord transformée en école maternelle (phase 1, 2013), puis agrandie en complexe résidentiel (phase 2, 2016).
Le cabinet a remporté le concours en soumettant une proposition prévoyant « de ne pas démolir le bâtiment, dont le plan elliptique d’une certaine valeur représentait un signe urbain distinctif dans le quartier, non sans une certaine affection populaire, mais d’en sauver la disposition générale en transformant les espaces intérieurs pour accueillir l’école maternelle ». (M. Corradi).

La démolition évitée, avec donc une réduction des coûts globaux, fait de ce projet de régénération urbaine un grand exemple de créativité, d’éthique sociale et de fonctionnalité.
La phase suivante, en 2016, complète le projet avec la construction d’un complexe de maisons servant de périmètre à l’école maternelle, « la protégeant d’une rue bruyante et délimitant en même temps le parc adjacent ».

Le projet a obtenu en 2017 le North Rhine-Westphalia Regional Prize for Architecture, Housing and Urban Development et la mention honorable au BDA Münster-Münsterland Best Building.
Le cabinet a également reçu la médaille d’or de l’Australian Institute of Architecture 2013, l’International Architecture Award 2012, le President’s Prize 2009 de l’Australian Institute of Architecture et le Prix de l’urbanisme 2007.
 
Bolles+Wilson ouvrages et projets célèbres
 
- Edificio aministrativo e centro servizi BP Lingen "Lighthouse Project", Lingen (Germania), 2019
- Biblioteca Nazionale, Lussemburgo, 2019
- Ricostruzione Teatro Andon Zako Çajupi, Coriza (Albania), 2017
- Riconversione dell'ex Chiesa di San Sebastiano in giardino d'infanzia (fase 1, 2013) e successivo complesso residenziale (fase 2, 2016), Münster (Germania)
- Cinnamon Tower, Amburgo (Germania), 2015
- Abitazione privata House P, Münster (Germania), 2013
- Masterplan Talmalaan e Snaketower, Utrecht (Olanda), 2012
- Raakspoort City Hall + Bioscoop, Haarlem (Olanda), 2011
- Spuimarkt Block, L’Aia (Olanda), 2008
. Due edifici per uffici nella zona portuale, Münster (Germania), 2006
- Kaldewei kompetenz center, Ahlen (Germania), 2005
- Edificio per uffici Wohn+Stadtbau, Münster (Germania), 2004
- Falkenried Urban Quartier, Amburgo (Germania), 2004
- Teatro Luxor, Rotterdam (Olanda), 2001
- Water purification plant, Münster (Germania), 2001
- Brick centre, Hengelo (Olanda), 1998
- Edificio per uffici WLV, Münster (Germania), 1995
- Biblioteca comunale, Münster (Germania), 1993
- Suzuki house, Tokyo (Giappone), 1993
- Istituto scolastico Kita 102, Francoforte (Germania), 1992 e successivo ampliamento, 2014
 
Site officiel
 
www.bolles-wilson.com

Autres Articles: Bolles + Willson

Autres Articles: Peter Wilson


Autres Articles

30-12-2022

ACDF Architecture une maison de verre pour redécouvrir le lien avec la nature

Imaginée par le cabinet canadien ACDF Architecture, la résidence familiale...

More...

29-12-2022

Luigi Scarpato restaurant et club house Agritur Le Scuderie della Tenuta Caiazzo

Serti au milieu des collines verdoyantes de Caiazzo, dans la province de Caserte, le restaurant et...

More...

28-12-2022

Berger+Parkkinen Architekten imagine The Chapel en Styrie, Autriche

The Chapel est une chapelle funéraire nichée dans le parc d'un château en...

More...



×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature