18-08-2016

Pavillon de la République Tchèque et Slovaque - Biennale de Venise

Gianluca Giordano,

Galerie, Biennale di Venezia, Academy,

Design,

Restructuration, Venice Biennale, Exposition,

“Care for Architecture:the Asking Arché of Architecture to Dance” la contribution de la République Tchèque et Slovaque à la 15ème Exposition Internationale d'Architecture de la Biennale de Venise, amène le débat sur la conservation du patrimoine architectural de la période communiste existant dans les deux pays.



Pavillon de la République Tchèque et Slovaque - Biennale de Venise

La participation de la République Tchèque et Slovaque à l' Exposition Internationale d'Architecture - la Biennale de Venise, REPORTING FROM THE FRONT, se base su un thème actuel qui depuis un certain temps anime les débats et les échanges de vues dans le pays qui voit les architectes souvent s'opposer à l'opinion publique. Le thème faisant l'objet de "Care for Architecture: Asking the Arché of Architecture to Dance" est l'éventuelle conservation du patrimoine architectural construit dans la période communiste dans les deux pays.
Si, en effet, une partie de l’opinion publique voudrait éliminer ces constructions, les professionnels sont plus enclins à sauvegarder les qualités originaires de ces architectures là où elles existent. Un problème intéressant, certainement valable pour tous ces pays qui doivent faire face à leur passé en reconnaissant à certaines constructions leur valeur architecturale au-delà du régime dont elles étaient l'expression involontaire.

L'exposition du pavillon tchèque-slovaque est ciblée sur la Slovak National Gallery, conçue et réalisée entre 1963 et la fin des années soixante-dix par Vladimir Dedeček, et désignée par plusieurs personnes comme symbole du régime communiste. Au centre de l'espace trône un modèle tridimensionnel du musée placé sur un système de poteaux pour faciliter l'observation de l'organisation spatiale et l'ensemble de galeries et de cours. Sur les murs sont affichés des messages vidéos et on peut écouter les opinions de citoyens et des représentants de la culture, voir des performances artistiques, connaître le projet d'origine et les propositions de requalification reçues avec les concours de conception des premières années 2000, parmi lesquels le projet gagnant de Architekti BKPS studio (architectes Martin Kusy et Pavol Paňák).

(Agnese Bifulco)

15ème Exposition Internationale d'Architecture - la Biennale de Venise, REPORTING FROM THE FRONT / 15th International Architecture Exhibition - la Biennale di Venezia, REPORTING FROM THE FRONT
Date: 28 maggio - 27 novembre 2016

Participation nationale de la République Tchèque et Slovaque
Titre: Care for Architecture: Asking the Arché of Architecture to Dance
Commissaire: Monika Mitášová, Monika Palcová. Curatori/Espositori: Benjamín Brádnanský, Petr Hájek, Vít Halada, Ján Studený, Marián Zervan (Academy of Fine Arts and Design in Bratislava and University in Trnava).
Siège: Giardini - Venise - Italie

Photo by Gianluca Giordano
Photo by Francesco Galli courtesy of La Biennale di Venezia

www.labiennale.org


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature