02-04-2020

Pasel.Künzel Architects projet K41 Black Diamond habiter dans un cube à Utrecht

Pasel.Kuenzel Architects,

Marcel van der Burg,

Utrecht, Pays-Bas,

Residences, Ville,

Un cube de 9 mètres de côté, c’est le volume parfait d’un récent projet résidentiel du cabinet Pasel.Künzel Architects. Le volume a été réalisé tout en respectant les principes d’urbanisme du développement résidentiel de l’île de Kubus-Eiland, une ancienne zone portuaire longeant le quartier de Leidsche Rijn d’Utrecht, qui fait également l’objet d’un plus vaste projet de requalification urbaine.



Pasel.Künzel Architects projet K41 Black Diamond habiter dans un cube à Utrecht

C’est à Utrecht, la quatrième plus grande ville des Pays-Bas, sur l’île de Kubus-Eiland que se déroule un intéressant projet de développement urbain à des fins résidentielles auquel a également collaboré le cabinet Pasel.Künzel Architects. Le projet du cabinet d’architecture néerlandais, désigné par le sigle K41 et baptisé Black Diamond pour la couleur de ses façades, a été récemment achevé et reflète pleinement les principes d’urbanisme établis pour les résidences du quartier. L’île de Kubus-Eiland est une ancienne zone portuaire qui longe le quartier de Leidsche Rijn, qui fait l’objet d’un plus vaste projet de requalification urbaine qui sera terminé en 2025.
Le projet urbain et paysager donne à l’île une ambiance particulière, entourée de grands cours d’eau larges de près de 30 mètres et riches en espèces végétales, sélectionnées avec soin. Un réseau de grands axes routiers et la gare voisine assurent les liaisons avec les principales villes des Pays-Bas et le centre d’Utrecht. Les résidences ont différentes tailles mais elles offrent toutes des vues imprenables sur l’eau, et disposent d’un jardin privé et d’un libre accès au parc privé. L’emplacement paysager et la particularité des architectures réalisées représentent les atouts du programme de développement résidentiel du quartier. En effet, il a été demandé à tous les architectes impliqués de respecter un certain nombre de principes directeurs qui ont déterminé le nom même de l’île, Kubus-Eiland.
Le volume principal des logements devait être un cube de 10 mètres ou dans les variantes de 9 et 7 mètres de côté, une règle simple qui a laissé une plus grande liberté aux architectes dans l’élaboration de leurs projets. La source d’inspiration principale des projets a été la Schröder House conçue par Gerrid Rietveld et réalisée à Ultrecht au début des années 20, un chef-d’œuvre de l’architecture du XXe siècle qui est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000. La maison réalisée par Rietveld a été choisie pour ses qualités spatiales ainsi que pour sa forme cubique. Une démonstration pratique qui prouve que les contraintes imposées par la géométrie ne constituent pas une limite pour la liberté conceptuelle.

Le volume noir massif réalisé par le cabinet Pasel.Künzel Architects, un cube régulier de 9 mètres de côté, montre clairement qu’une forme géométrique qui extérieurement paraît rigide et régulière correspond en fait à une grande spatialité intérieure faite de vides, d’espaces à double hauteur et de pièces sur différents niveaux. Les architectes ont réussi à créer des espaces et des ambiances de qualité avec des séquences spatiales et des relations visuelles même dans les espaces les plus petits, comme le montrent les photos de Marcel van der Burg. La matérialité de la construction est renforcée par les ouvertures étudiées qui sont profondément encastrées dans les façades. Sur les deux premiers niveaux, la résidence s’enracine dans son environnement. En effet, chaque face dispose d’une ouverture principale qui renvoie aux quatre points cardinaux et qui en même temps, en offrant une vue sur l’extérieur de chaque côté, établit un lien entre la maison et l’environnement urbain et paysager de l’île. Le dernier niveau de la maison, celui destiné aux chambres, est complètement fermé sur les quatre faces. En effet, il est tourné vers le ciel et grâce à l’espace ouvert du patio central, encastré dans le volume, il apporte un éclairage naturel à l’espace nuit et offre plus d’intimité.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of pasel.kuenzel architects

Architect: pasel.kuenzel architects
Team: Ralf Pasel, Frederik Künzel, Stella Topp
Client: private
Location: Utrecht, NL
Size: 240 m2
Completion: 2020
Photos: Marcel van der Burg, Amsterdam


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature