11-01-2017

Paredes Pedrosa arquitectos: Deux maisons à Oropesa

Paredes Pedrosa arquitectos,

Tolède, Espagne,

Ville, Housing,

L'agence Paredes Pedrosa arquitectos a réalisé à Oropesa la transformation de deux maisons placées sous les arcades du XVe siècle qui reliaient le château à l'église de Nuestra Señora de la Asunción. Les architectes Paredes et Pedrosa ont transformé les trois petites habitations précédentes en deux nouvelles maisons ayant en commun le patio.



Paredes Pedrosa arquitectos: Deux maisons à Oropesa

Dans l’enceinte des anciens murs d'Oropesa qui reliaient l'église au château, l'agence Paredes Pedrosa arquitectos a réalisé deux habitations dont la seule partie commune est le patio. Le château est aujourd'hui encore le landmark de la petite ville espagnole d'Oropesa, près de Tolède, d'où l'on a une vue inégalable sur la plaine du Tage et sur les sommets de la Sierra de Gredos. Erigé sur une structure romaine préexistante, le château actuel remonte probablement à 1402 et fut la résidence de la famille noble des Tolède. Un de ses représentants fit construire des arcades qui servaient à relier ce monument important à une autre architecture d'une grande importance pour la ville, l'église de Nuestra Señora de la Asunción, du XVe siècle.
Au fil des siècles, les arcades ont été partiellement détruites et englobées dans les habitations, dont les murs qui donnent sur la façade principale de l'église, comme une carte des événements, témoignent aujourd'hui des transformations effectuées. On y trouve encore une partie des grandes arcades en briques, sous lesquelles les maisons ont été greffées au fil des années, créant des espaces aujourd'hui jugés inadaptés du point de vue de l’éclairage, de la ventilation et du confort de l'habitat. La vue depuis le sommet de l'église de Nuestra Señora de la Asunción exprime le superbe entrelacs des stratifications historiques et architecturales, tandis que les vestiges des arcades ont formé un complexe connu aujourd'hui comme la nouvelle émergence visuelle de la ville d'Oropesa.
L’intervention de l'agence Paredes Pedrosa a consisté à transformer, pour deux frères, l'espace précédemment occupé par trois habitations avec deux cours, aménagées sous les arcades, en deux habitations avec un seul patio comme partie commune, et un petit jardin privé. L'église de Nuestra Señora de la Asunción ayant été déclarée monument historique, la façade qui donne sur la place de l'église ne pouvait pas être modifiée mais à l'intérieur, il a été possible d'intervenir sur les plans pour éliminer plusieurs cloisons et agrandir ainsi la surface des pièces. L’intervention déterminante a été la suppression de la portion centrale du complexe dans sa partie haute, ce qui a permis d'agrandir la cour commune et de la prolonger idéalement jusqu'à la façade principale qui donne sur l'église. La réouverture d'une partie de l’arcade correspondante a créé la très belle perspective de la cour au campanile du XVIe siècle, qui confirme l’hommage rendu au contexte historique. En-dessous, dans les murs épais, une fenêtre qui existait autrefois a été rouverte afin de pouvoir bénéficier, depuis l’intérieur de la maison également, d'une vue privilégiée sur l'église. La cour a été utilisée comme un catalyseur de lumière naturelle pour les pièces qui donnent sur elle, afin de pallier le manque d'ouvertures sur la façade située en face de l'église. Comme à l'intérieur, les anciens murs côté cour également, restaurés, ont été peints en blanc, comme marque d'intervention et de différenciation par rapport à la muraille environnante non concernée, dont émerge la trame de pose d'origine. Les sols, tout comme la partie inférieure des murs antiques, qui étaient endommagés, ont été couverts de carrelage apparent, seul nouveau matériau, de couleur ocre comme les montants des fenêtres.

Mara Corradi

Architects: Ángela García de Paredes. Ignacio Pedrosa (Paredes Pedrosa, arquitectos)
Project team: Álvaro Rábano, Clemens Eichner, Roberto Lebrero, Blanca Leal
Client: private
Location: Calle Iglesia 1 y 3, Oropesa, Toledo, Spain
Project: 2013
Built: 2015
Technical control: Inés Cobisa
Structure: Alfonso G. Gaite. GOGAITE, S.L.
Mechanical engineer: Nieves Plaza
Floor area: before 368 sqm , after 316 sqm
Patio: ceramic brick
Photographies: (c) Luis Asín, Paredes Pedrosa arquitectos

www.paredespedrosa.com

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature