04-06-2014

Otxotorena : campus universitaire de Navarre, Pampelune

Juan M. Otxotorena Elizegi,

Pedro Pegenaute,

Espagne,

Universite,

Ciment, Métallique, Vitre,

Juan M. Otxotorena a décliné, dans le nouveau complexe de la faculté d’économie de Pampelune, un langage précis en matière de façade. Il a notamment réinterprété l’archétype de la colonnade d’entrée à l'aide d'éléments verticaux de section triangulaire pour alléger la forme. Pour ce faire, il a associé des matériaux comme le béton apparent, le verre et le métal.



Otxotorena : campus universitaire de Navarre, Pampelune

Juan M.Otxotorena a conçu pour l’enseignement - un domaine où il parvient à exprimer encore plus intensément sa poétique - une nouvelle architecture particulièrement intéressante. Terminé en 2012, le projet de l’université de Navarre à Pampelune traduit sa fidélité à un langage figuratif qui s’exprime dans de nombreux ouvrages récents. Le béton apparent utilisé pour composer la façade devient un matériau léger grâce au rythme des éléments verticaux qui définissent la passerelle couverte de l’entrée.

La nouvelle faculté d’économie s’élève sur un terrain qui descend légèrement vers le fleuve situé au cœur d’un site très vert et très bien entretenu où les pavillons universitaires existants se succèdent avec ordre et rigueur. Le projet d’Otxotorena s’inscrit dans cette perspective tout en ayant pour ambition de se distinguer du contexte, un aspect clairement exprimé par la façade ponctuée d’éléments verticaux. Contrairement au développement à forte horizontalité du complexe, avec ses blocs articulés sur deux ou trois étages occupant une surface globale d’environ 15 000 m², l’architecte a conçu une « colonnade » moderne en béton qui fait fonction d’écran tout en se projetant au-delà de l’espace du pavillon de Droit. Positionnés à des distances irrégulières et caractérisés par une section triangulaire qui en allègent le poids, notamment visuel, sur la façade, les éléments verticaux qui marquent l’entrée du bâtiment semblent échapper à l’immobilité que leur volume laisse imaginer.

L’effet créé - produit par l'élan vertical associé à la perspective et aux vues horizontales générées par le cadre et par chacun des éléments qui le compose - reste quoi qu'il en soit incontestablement imposant. L’harmonie des lignes, qui fragmentent l’espace en l’encadrant différemment en fonction de l’angle de vue, se retrouve dans le reste de la façade, dessinée par des baies vitrées, des charpenteries et des revêtements en métal. Même chose pour la tour de bureaux au nord du complexe où les fenêtres donnent naissance à une véritable dentelle sur la façade en béton apparent. Un leitmotiv qui se poursuit à l’intérieur avec l’évolution des toitures, des parois de séparation et des grandes lucarnes de la cour couverte.

L’ouvrage joue, pour résumer, la carte de l’alternance visuelle, des ombres et des lumières, des pleins et des vides, des fermetures et des transparences, du noir métallique et du blanc du béton, de la chaleur du bois et des reflets du sol en céramique.


Le bâtiment, dont les éléments graphiques sont bien identifiables, marque le territoire et se transforme en lieu de rassemblement. L’ouvrage tridimensionnel se fait compréhensible et inoubliable dans la mesure où il est traduisible en images, icônes et photographies.

Mara Corradi

Projet : Juan M. Otxotorena Elizegi
Chefs de projet : Isabelino Río, Ignacio Quintana
Collaborateurs : Gloria Herrera, Catalina Delgado, Jorge Ortega
Maître d’ouvrage : Université de Navarre
Lieu : Pampelune, Navarre (Espagne)
Projet des structures : José Ignacio Etayo, Fernando Sarría (FS Estructuras S.L.)
Supervision technique : Gorka Visiers, Ignacio Quintana, Óscar Lacruz
Surface utile brute : 15 529,60 m²
Début du projet : 2010
Fin des travaux : 2012
Entreprise constructrice : VDR Construcciones
Portes et fenêtres en métal
Façades en verre et métal
Structure en béton
Photographies : © Juan Rodríguez, Pedro Pegenaute, José Manuel Cutillas, Rubén Pérez Bescós

otxotorenaarquitectos.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature