28-04-2017

OPEN Architecture : prototype du système HEX-SYS à Canton (Chine)

OPEN Architecture,

Chao Zhang,

Guangzhou, Chine,

Exhibition Center,

Interior Design,

Dans la perspective d’une optimisation des efforts de conception, le cabinet chinois Open Architecture a réalisé pour un parc d’expositions à Canton (Chine) le prototype du système HEX-SYS. Ce système d’Open Architecture représente une solution de construction flexible, facile à démonter et à reconstruire.



OPEN Architecture : prototype du système HEX-SYS à Canton (Chine)
C’est à Canton, en Chine, que vient de voir le jour un prototype de construction basé sur la flexibilité d'utilisation, sur la facilité et la rapidité de montage/démontage et sur l’énergie durable. Ce projet nommé HEX-SYS a été développé et breveté par le cabinet chinois Open Architecture. C’est ce même cabinet qui a conçu le célèbre centre Gehua pour la culture et la jeunesse de Beidaihe, particulièrement apprécié pour son application du concept de flexibilité écologique au domaine pédagogique.
Le système HEX-SYS se base sur un module structurel en aluminium décliné en trois versions : à revêtement en panneaux pour l’extérieur, à façade continue en verre ou complètement ouvert. Les modules, d’une surface prédéfinie de 40 m2, se caractérisent par un plan hexagonal et par une toiture en aluminium. Ils peuvent être combinés de différentes façons grâce à des connexions mécaniques facilement réversibles. Evitant les processus de collage ou de soudage, le projet a pour mot d’ordre la flexibilité d’utilisation et la normalisation des parties en vue de leur réutilisation après démontage. Le choix de l’aluminium de construction et du bambou - une plante extrêmement durable se régénérant vite - pour les sols et les faux-plafonds s’inscrit dans la volonté de recourir à des énergies durables.
Une volonté dont Open Architecture fait preuve depuis longtemps. Dès 2013 en effet, il avait déjà conçu un prototype de pavillon temporaire de ventes (les locaux présents à proximité ou au sein de chaque chantier de construction dans lesquels s’effectuent les transactions immobilières). L’objectif à l’époque était de pouvoir recycler les efforts de conception et de production mis en œuvre pour ce type de bâtiments - provisoires par définition - en normalisant leur structure, en accélérant leur construction, en les adaptant aux programmes les plus divers et en permettant leur réassemblage dans d’autres contextes.
Comme le soulignent les architectes, l’idée nous est venue au vu des phénomènes touchant actuellement le BTP chinois et notamment de la croissance effrénée d’immeubles sans plan sur le long terme pensés uniquement pour durer quelque temps avant d’être démolis. Une consommation de sol et de ressources sans aucune règle qu’Open Architecture cherche à endiguer en proposant des solutions qui prolongent la vie des bâtiments tout en valorisant les énergies productives et les efforts conceptuels déployés.
S’inspirant de l’architecture traditionnelle chinoise en bois mais aussi du pavillon réalisé par Le Corbusier sur les rives du lac de Zurich, le système HEX-SYS constitue le cœur du parc d’expositions de Canton appartenant à Vanke (le client ayant aussi précédemment commandé le pavillon temporaire de ventes). Les influences de Le Corbusier se retrouvent dans les matériaux de construction (verre et aluminium), dans la modularité qui se mue en rythme créatif ainsi que dans le profil de la toiture en V ou en parapluie inversé pour reprendre les termes des architectes. Dans le système d’Open Architecture, chaque module comporte une couverture hexagonale en aluminium soutenue au centre par un fin pilier. Certains modules dotés de surfaces de remplissage latérales ont été réalisés pour la façade donnant sur la rue. Pour la façade donnant sur la cour intérieure végétalisée en revanche, le cabinet a privilégié des panneaux vitrés assurant une protection solaire égale ou inférieure à 0,4. Avec ces mêmes structures modulaires sans remplissage, un porche a enfin été construit en prolongement du plan vers le terre-plein artificiel servant d’auditorium en plein air.
Deux détails intéressants en termes de développement durable viennent compléter l’extrême flexibilité du module. La forme en parapluie inversé fonctionne comme un convoyeur acheminant l’eau de pluie vers le réservoir d’irrigation. Les panneaux triangulaires du toit, qui peuvent être ouverts, et le patio central, obtenu en éliminant un module hexagonal, génèrent un flux d’air à l’intérieur du bâtiment qui permet d’adoucir le climat de manière naturelle.

Mara Corradi

Architects: OPEN Architecture
Principals in Charge: Li Hu, Huang Wenjing
Project Team: Zhao Yao, Andrea Antonucci, Laurence Chan, Hu Boji,
Thomas Batzenschlager, Zhang Chang
Local Design Institute: CABR Technology Co., Ltd
Landscape Design: Guangzhou Shangwo Landscape Design Co., Ltd
Location: Guangzhou, China
Design Year: 2014 – 2015
Completion: 2015
Client: Vanke Guangzhou
Program: Reception, Exhibition, Lounge, Multi-media Room, Café, Office
Building Area: 640 sqm
Site Area: 5680 sqm
Structure and exterior cladding in aluminium
floors and indoor cladding in bamboo
Photography: © Zhang Chao
www.openarch.com

Interior Design’s Best of Year Awards 2016
video by Spirit of Space

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature