30-01-2017

OMA, Bibliothèque Alexis de Tocqueville, Caen la mer

OMA, Rem Koolhhas, MVRDV,

Antoine Cardi,

Bibliothèques, Bar,

La bibliothèque Alexis de Tocqueville conçue par OMA et inaugurée le 13 janvier 2017 est la réponse architecturale à une nécessité de la collectivité de Caen la mer, en France: disposer d'un nouveau type de bibliothèque publique pour le XXIe siècle et non pas simplement d'une structure plus grande pour la ville.



OMA, Bibliothèque Alexis de Tocqueville, Caen la mer

La bibliothèque comme lieu de circulation des idées, où les construire, les discuter et les partager, où défendre et renforcer la démocratie et les libertés individuelles, à une époque où les personnes sont devenues des numéros et où l'on pense à construire des murs plutôt que des ponts. Des concepts-clé qui sont à la base également de la nouvelle bibliothèque Alexis de Tocqueville de Caen la mer, conçue par OMA et inaugurée le 13 janvier 2017.

Les architectes ont choisi pour le bâtiment une forme en croix de Saint André, un geste architectural fort qui met en évidence la fonction de nouveau centre civique du bâtiment. La bibliothèque devient en effet un point de rencontre entre le cœur ancien de la ville et le nouveau développement urbain, régi par le masterplan conçu par MVRDV en 2013.
Un rôle également tenu par la façade, avec son alternance de vitres transparentes et opaques et avec les grandes entrées du rez-de-chaussée qui permettent une interaction fluide et visuelle entre la bibliothèque et le contexte: le parc voisin, le bord de mer et le parcours piéton. Depuis les étages supérieurs, les visiteurs peuvent admirer des vues panoramiques dans toutes les directions, chaque bras de la bibliothèque est orienté vers des lieux symboliques pour la ville: Abbaye-aux-Dames au Nord et Abbaye-aux-hommes à l'Ouest, sont des sites historiques, tandis qu'au Sud, c'est la gare ferroviaire centrale et à l'Est la nouvelle zone d'extension. La forme en croix, grâce à ses quatre bras, permet également une subdivision aisée de l'espace en quatre zones thématiques (sciences humaines, sciences et techniques, littérature, arts) qui se rencontrent dans le grand espace libre central. Un forum ouvert sur le contexte urbain dépourvu d'éléments de fermeture qui favorise le flux maximum entre les différents secteurs et l'accès aux autres fonctions de la bibliothèque.

(Agnese Bifulco)

Projet: OMA (Office for Metropolitan Architecture)
Collaborateurs: Barcode Architects, Clément Blanchet Architecture
Lieu: Caen la mer, France
Photographies: Antoine Cardi

oma.eu
www.caenlamer.fr


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature