23-01-2013

OFIS architects : Basket apartments à Paris

Bernard Tschumi, OFIS architects,

Janez Martincic,

Paris,

Housing, Residences, Appartement,

Bois, Vitre,

L'agence d'architectes slovène OFIS a réalisé l'union complexe entre l'invention et le projet durable, dans un contexte au développement plutôt difficile, comme celui d'un système de logements pour étudiants dans la banlieue parisienne. L'ouvrage caractérise le paysage avec des formes contemporaines liées à la responsabilité écologique.



OFIS architects : Basket apartments à Paris
Dans le nouveau groupe de logements pour étudiants (Basket apartments) à Paris, les architectes slovènes d'Ofis ont respecté l'orientation de l'administration municipale vers un développement urbain plus durable, du choix des revêtements à l'utilisation des ressources naturelles, comme la lumière et l'eau de pluie.
L'agence OFIS architects est intervenue dans la banlieue de la capitale française avec des signes forts, aussi bien du point de vue urbain qu'architectural, tout en alliant dynamisme et rationalité. Une tâche assez ardue sur un site anormal au niveau des proportions, environ 200 mètres de long dans le sens nord-sud et une largeur de seulement 11 mètres, serré entre un terrain de football et la ligne du tramway récente le long de la façade principale. Le paysage difficile de la banlieue dans cette zone se confronte d'autre part avec un point de repère urbain comme le Parc de la Villette, terminé vers la moitié des années quatre-vingt-dix par Bernard Tschumi.

L'agence, qui s'est probablement inspirée des jeunes utilisateurs, a mis la façade au centre de sa recherche, en dessinant les deux principales comme des enseignes pour la ville et des manifestes à l'échelle architecturale. En projetant un volume régulier avec 192 logements répartis sur 11 étages, pour utiliser tout l'espace disponible, Ofis s'est servie des balcons comme élément de variation de la façade principale : couvert par une structure revêtue de laminé HPL (à haute résistance superficielle), chacun des balcons émerge différemment de la ligne de la façade par rapport à ceux voisins, aussi bien en ce qui concerne l'angle d'ouverture que l'orientation. La façade doit son image globale à la combinaison d'une série de modules semblables mais qui se différencient réciproquement et, comme l'indique le nom du projet, à des petits “paniers”, comme des refuges pour l'individu, au sein d'un système dynamique.
La proximité d'un terrain de football, dont le mur de clôture confine avec celui du groupe de logements, a au contraire influé sur le dessin de la façade opposée. Le long des couloirs à l'extérieur de l'édifice qui guident vers l'entrée des appartements aux étages, le grillage de protection présente une allure en “zigzag” sur toute l'extension horizontale et verticale de la façade : la maille métallique permet ainsi de donner également une identité spécifique à une façade secondaire.


La rationalité avec laquelle les espaces d'habitation et les fonctions minimales pour les étudiants ont été distribués a en outre dicté les règles de l'efficacité énergétique. L'isolation externe (20 cm d'épaisseur) va de pair avec une climatisation adéquate : le système de ventilation mécanique à double flux, avec recyclage de l'air chaud usé, assure la qualité de l'air toute l'année, sans compter la double exposition, avec l'entrée du côté ouest et le balcon à la grande porte-fenêtre du côté est. Ceci garantit par ailleurs la présence constante de la lumière naturelle, qui ne fait pas défaut non plus dans les parties communes comme les couloirs et surtout les escaliers situés dans des volumes vitrés. Trois cents mètres carrés de panneaux photovoltaïques pour l'approvisionnement en énergie électrique ont été installés sur le toit, tandis que l'eau de pluie est recueillie dans des bassins et réutilisée pour irriguer les jardins communs.

Mara Corradi

Projet : Ofis architects (Rok Oman et Spela Videcnik)
Collaborateurs : Robert Janez, Janez Martincic, Andrej Gregoric, Janja del Linz, Louis Geiswiller, Hyunggyu Kim, Chaewan Shin, Jaehyun Kim, Erin Durno, Javier Carrera, Giuliana Fimmano, Jolien Maes et Lin Wei
Commettant : Régie Immobilière de la Ville de Paris
Lieu : Paris (France)
Projet des structures : INTEGRALE 4 ; Bruno PERSON
Mechanical & electrical engineering, sustainable development : Cabinet MTC ; Cyril GANVERT
Surface utile brute : 8 500 m²
Surface du lot : 1 981 m²
Concours : 2008
Fin des travaux : 2012
Façades en verre
Revêtements extérieurs en laminé HPL (à haute résistance superficielle) et grille métallique
Sols extérieurs en bois
Photos : (c) Tomaz Gregoric

www.ofis-a.si
www.floornature.it/notizie-novita-interior-design/news-student-housing-competition-parigi-vincono-ofis-arhitekti-1475


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature