31-10-2014

Zaha Hadid Architects, Sleuk Rith Institute, Cambodge

Zaha Hadid Architects,

Bibliothèques, Musees, Ecole, Institutions, Sports et bien-être,

Bois,

Le cabinet Zaha Hadid Architects a récemment présenté le projet du mémorial dédié aux victimes du génocide cambodgien, le Sleuk Rith Institute, qui sera réalisé dans la capitale Phnom Penh à partir de l'année prochaine.



Zaha Hadid Architects, Sleuk Rith Institute, Cambodge

Avoir la mémoire de son passé pour aller de l'avant et ne pas rester prisonnier ou paralysé, telle est en extrême synthèse l'idée de Youk Chhang, activiste pour les droits de l'homme et fondateur du Sleuk Rith Institute. Le cabinet Zaha Hadid Architects a donné une forme architecturale aux idées de Chhang à travers le projet du nouvel institut et mémorial dédié aux victimes du génocide cambodgien perpétré par les Khmers Rouges.
Le site archéologique d'Angkor, ses temples, et en particulier le temple d'Angkor Wat , ont été des sources d'inspiration pour le projet de Zaha Hadid Architects.
Le Sleuk Rith Institute se composera d'un complexe de cinq édifices, cinq volumes en bois bien distincts les uns des autres mais s'entrecroisant dans leur développement vertical, de façon à permettre la liaison intérieure des différents espaces.
Le complexe prévoit en effet une utilisation différente pour chacune des ailes: musée, centre de recherche, école, archives et bibliothèque. Le Sleuk Rith Institute sera réalisé dans la capitale cambodgienne Phnom Penh et le début des travaux est prévu pour l'année prochaine.

(Agnese Bifulco)

Projet: Zaha Hadid Architects
Lieu: Phnom Penh, Cambodge

Images courtesy of Zaha Hadid Architects

www.zaha-hadid.com
www.cambodiasri.org


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature