15-04-2015

Renato Arrigo, cherchons projets à développer pour Messine

Renato Arrigo,

Sports et bien-être,

L'architecte Renato Arrigo a trouvé une façon particulière de souhaiter la bonne année à sa ville, Messine, grâce à l'initiative “cherchons projets à développer ” pour une architecture participative, proposée et partagée par les Messiniens.



Renato Arrigo, cherchons projets à développer pour Messine

Ce sont les médias sociaux qui ont lancé la proposition de l'architecte Renato Arrigo “Bonne année Messine - cherchons projets à développer”. L'architecte messinien a invité ses concitoyens à présenter du 1er janvier au 28 février des propositions réalisables pour la ville, parmi lesquelles choisir plusieurs idées à traduire en hypothèses architecturales pour ensuite en faire don à l'administration communale dans le but de faire prendre sérieusement en considération la possibilité de les réaliser.

Les réponses ont été très nombreuses. Entre propositions et commentaires, plus de 700 communications ont été transmises en peu de temps.
Parmi toutes les idées présentées, trois ont été choisies pour la phase suivante. En particulier, l'architecte Renato Arrigo a élaboré une proposition de projet pour 
l'idée, suggérée par Vittoria Arena, d'un bike sharing piazza Unione Europea. Le projet, constitué de “cinq stations et d'un système architectural nullement envahissant”, comme l'architecte l'a lui-même décrit, “avec une structure au sol pour accueillir le système de support des vélos”, a obtenu un écho immédiat dans les médias sociaux et a suscité l'intérêt de blogs télé et de médias locaux.
L'espoir est que le succès remporté dans les médias sociaux puisse bien vite être suivi d'un intérêt réel de l'administration locale pour la réalisation de l'idée, et que le centre urbain de Messine puisse lui aussi se doter rapidement d'un service de vélos urbains.

(Agnese Bifulco)

http://www.renatoarrigo.com/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature