24-06-2016

Exposition Japon, l'Archipel de la Maison, Amsterdam

Shigeru Ban, Toyo Ito, Tadao Ando,

Amsterdam,

Exposition,

L'exposition itinérante Japon, l'Archipel de la Maison, organisée par les architectes Véronique Hours, Fabien Mauduit et Manuel Tardits, ainsi que par le photographe Jérémie Souteyrat, a été inaugurée récemment au Looiersgracht 60 d'Amsterdam. Cette exposition est une recherche-enquête sur la "maison japonaise" dans son contexte physique, culturel et social.



Exposition Japon, l'Archipel de la Maison, Amsterdam

Symbole d'une architecture minimale, des lieux métaphysiques et parfaits dans leur essentialité dépourvue de décorations, des architectures qui ont fasciné le goût européen, même si leur habitabilité est mise en discussion même par leurs estimateurs, proposées par les magazines comme des modèles vers lesquels tendre, même si seule une information partielle est fournie en ce qui les concerne, ainsi qu'une vision décontextualisée. Tout bien considéré, on ne sait donc que peu ou rien des maisons japonaises, et c'est précisément de ces considérations que naît l'exposition itinérante Japon, l'Archipel de la Maison, qui a été inaugurée récemment au Looiersgracht 60 d'Amsterdam.
L'exposition
présente au public une recherche-enquête sur la "maison japonaise" dans son contexte physique, culturel et social, et fournit des repères historiques et contextuels utiles à la compréhension et au développement de ces architectures.

Les 70 maisons exposées sont subdivisées en trois sections. La première “Maisons d'hier”, propose les constructions réalisées entre 1933 et 1984, parmi lesquelles des projets de Tadao Ando et Toyo Ito, qui contribuent à définir un panorama de la typologie architecturale résidentielle japonaise et du rapport avec le contexte (naturel et construit). La seconde Maisons de Tokyo présente les fruits de la recherche photographique de Jeremie Souteyrat qui a fait le portrait de 36 habitations mises en scène dans leur contexte. Enfin, la section Maisons d'aujourd'hui illustre des résidences réalisées entre 1993 et 2013 par des architectes comme Shigeru Ban Architects, Yasushi Horibe, Atelier Bow Wow et Mikan. Des architectures récentes, caractérisées par l'utilisation de solutions structurales innovantes et présentées d'un point de vue social également, au travers d'interviews aux habitants.

(Agnese Bifulco)

Titre: Japon, l'Archipel de la Maison
Organisée par: Véronique Hours et Fabien Mauduit (A.P.ARTs association www.a-p-arts.com), Manuel Tardits (www.mikan.co.jp , www.tokyofictions.com), Jérémie Souteyrat (www.jeremie-souteyrat.com)
Dates: 23 juin – 10 juillet 2016
Lieu: Looiersgracht 60, Amsterdam NL

Images courtesy of Looiersgracht 60

www.looiersgracht60.org


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature