27-09-2016

BIG, MVRDV, SNØHETTA et aMDL pour S.Pellegrino

Michele De Lucchi, MVRDV,

Hotel, Sports et bien-être,

Quatre cabinets d'architecture de renommée internationale, BIG, MVRDV, SNØHETTA et aMDL, participent au concours pour la conception du nouveau siège de S.Pellegrino. Cette initiative privée s'inscrit dans un projet plus vaste de communication et de relance du territoire.



BIG, MVRDV, SNØHETTA et aMDL pour S.Pellegrino

C'est le 15 septembre qu'ont été présentés les projets élaborés par quatre cabinets d'architecture de renommée internationale, BIG (Bjarke Ingels Group), MVRDV, SNØHETTA et aMDL (Michele De Lucchi), pour participer au concours de conception de la "Flagship Factory", le nouveau siège de S.Pellegrino, la célèbre société italienne de boissons et d'eaux minérales qui est aujourd'hui une marque du groupe Nestlé. Cette initiative s'inscrit pleinement dans un projet global de communication et de relance de tout le territoire, auquel participent également les collectivités locales et qui prévoit la rénovation des bâtiments Liberty (Grand Hotel, Casino Municipal et Thermes) qui, au début des années 1900, étaient l'emblème de San Pellegrino Terme. Englober le bâtiment historique, en l'agrandissant et en le conjuguant avec des critères d'efficacité, de durabilité environnementale, contexte naturel, milieux de travail positif, et la création du S.Pellegrino Experience Lab, un laboratoire-musée dans lequel affronter le thème de l'eau et l'histoire de l'entreprise sont autant d'éléments que les quatre projets présentés ont en commun.

Le bâtiment de BIG propose d'englober l'usine existante et d'encadrer le paysage alpin environnant grâce à une série de grandes arcades, et il sera caractérisé par des espaces ouverts, des locaux lumineux et transparents.
MVRDV utilise la forme de l'étoile pour transformer le site industriel et renforcer le lien avec le contexte. Plafonds et sols transparents et une couche d'eau sur le toit rappelleront la fonction du bâtiment.
SNØHETTA enveloppe la Flagship Factory dans un maillage de métal qui s'adapte aux contours des bâtiments et change selon le point d'observation.
Le projet de De Lucchi s'articule autour de quatre thèmes-clé: naturel, pur, rigoureux et cool. L'architecte italien propose un bâtiment qui s'intègre avec l'environnement alentour, avec des façades vitrées et un « théâtre aquatique » extérieur.

(Agnese Bifulco)

www.sanpellegrino.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature