28-05-2014

Fujiwarramuro Architects, Bâtiment Résidentiel à Minoh

Residences, Sports et bien-être,

Pierre,

La résidence unifamiliale conçue par le cabinet d'architecture Fujiwarramuro Architects à Minoh présente une interprétation contemporaine du doma, élément de l'architecture japonaise traditionnelle.



Fujiwarramuro Architects, Bâtiment Résidentiel à Minoh

Les architectes Shintaro Fujiwara et Yoshio Muro, Fujiwarramuro Architects, ont réinterprété le doma, élément typique de la maison traditionnelle japonaise, dans le projet d'un bâtiment résidentiel réalisé à Minoh. Traditionnellement, le doma, au sol de terre battue, est la zone d'entrée dans la maison, réservée à de petits travaux agricoles et de cuisine, et où les gens retirent leurs chaussures avant d'entrer.

Dans le projet du cabinet Fujiwarramuro Architects, le doma devient le cœur de la composition architecturale. C'est en outre dans cet espace qu'est inséré l'escalier qui fait la liaison entre les deux étages de l'habitation.
Les architectes ont utilisé pour le doma, ainsi que pour une partie du mur extérieur qui le délimite, un revêtement en tuf Oya, une solution architecturale qui permet de lire cet espace de la maison comme un lieu filtre entre intérieur et extérieur. Le doma est en effet en communication directe avec l'extérieur à travers la porte d'entrée et celle de l'arrière qui donne sur le jardin.

(Agnese Bifulco)

Projet: Fujiwarramuro Architects (Shintaro Fujiwara, Yoshio Muro)
Lieu: Minoh, Osaka, Japon
Images courtesy of Fujiwarramuro Architects ph. Shintaro Fujiwara , Eiji Tomita

http://www.aplan.jp/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature