12-04-2016

Taking Care, TAMassociati, Pavillon Italie, Biennale Architecture

Alejandro Aravena, TAMassociati,

TAMassociati,

Exposition, Biennale di Venezia,

Design,

Venice Biennale, Exposition,

Le pavillon Italie de la 15e Exposition Internationale d'Architecture de la Biennale de Venise a été présenté le 4 avril. "TAKING CARE, Progettare per il bene comune/Designing for the common good" est le titre choisi par les commissaires: Massimo Lepore, Raul Pantaleo et Simone Sfriso, du Cabinet d'architecture TAMassociati.



Taking Care, TAMassociati, Pavillon Italie, Biennale Architecture

La bande dessinée est la forme d'expression choisie par TAMassociati pour présenter le projet du Pavillon Italie à la 15e Exposition Internationale d'Architecture qui aura lieu du 28 mai au 27 novembre 2016 à Venise, sous la direction d'Alejandro Aravena.
Le pavillon accueillera 20 projets de cabinets italiens sélectionnés pour montrer une architecture active quant au "prendre soin", qui apporte par conséquent une contribution et fait la différence en matière de diffusion, de défense et d'exercice des droits.
Les projets seront sélectionnés dans différents domaines: habitat, travail, santé, éducation, culture, et en rapport avec une maîtrise d'ouvrage diversifiée (publique, privée, associative, civique). Le parcours de l'exposition partira d'une présentation de photographies qui expliquera l'idée de bien commun en Italie et se développera à travers une expérience sur le terrain pour s'achever par une invitation à l'action.

"Nos propositions sont des graines qui peuvent donner naissance à un processus de réveil civil à partir de l'incubateur Biennale Architecture 2016", c'est ce qu'ont affirmé les architectes commissaires Massimo Lepore, Raul Pantaleo et Simone Sfriso de TAMassociati pendant la présentation du thème "TAKING CARE, Progettare per il bene comune/Designing for the common good".

Le pavillon proposera également la présentation de 5 projets inédits de réalisations confiées à 5 associations nationales engagées en première ligne dans des zones périphériques italiennes. A travers le travail conjoint de concepteurs et d'associations, le projet devient un instrument d'action dans les périphéries et dans les quartiers dégradés pour diffuser qualité, beauté et droits. Pour les rendre efficaces, une campagne sera lancée à l'occasion de l'inauguration de l'exposition, afin de collecter des fonds par le biais de sponsorisations privées et d'un financement participatif.

(Agnese Bifulco)

Pavillon Italie - Biennale Architecture 2016
28 mai - 27 novembre 2016
Tese delle Vergini, Arsenal - Venise, Italie
Commissaire: TAMassociati (Massimo Lepore, Raul Pantaleo, Simone Sfriso)

Images courtesy of TAMassociati
www.takingcare.it


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature