01-01-2016

Snøhetta : Plus House Larvik remporte le WAN Sustainable Buildings 2015

Snøhetta,

Residences, Sports et bien-être, Le paysage, Bureaux,

Bois,

Exposition,

Le projet résidentiel Plus House Larvik réalisé par le cabinet d’architecture Snøhetta en collaboration avec SINTEF, Zero Emission Building (ZEB) partner Brødrene Dahl et Optimera vient de remporter le WAN Sustainable Buildings 2015.



Snøhetta : Plus House Larvik remporte le WAN Sustainable Buildings 2015

La Plus House Larvik, un projet pilote réalisé par le cabinet d’architecture Snøhetta en collaboration avec SINTEF, Zero Emission Building (ZEB) partner Brødrene Dahl et Optimera, vient de remporter le WAN Sustainable Buildings 2015. Les architectes ont démontré qu’il était possible, grâce à des solutions à basse consommation d’énergie et à des technologies intégrées, de construire une maison du futur tout en recourant aux techniques et aux matériaux de l'architecture traditionnelle locale comme le bois.

Snøhetta a par ailleurs accordé une grande attention à certains paramètres difficilement quantifiables économiquement comme le confort émotionnel ou le sentiment de bien-être. Des éléments fondamentaux pour une maison, qui, dans ce projet, sont indissolublement liés aux principes de développement durable et d’économie d’énergie.
Le rapport avec l’extérieur par exemple, primordial pour l’éclairage naturel ainsi que pour le bien-être procuré par la vue du jardin et du paysage, se fait par le biais de minutieuses considérations non seulement en matière de géométrie et d’orientation du bâtiment mais aussi de positionnement des baies vitrées de façon à maximiser les effets du réchauffement et du refroidissement passif.
Des choix conceptuels attentifs, parallèlement à l’intégration de technologies dans le projet, permettent à la maison non seulement d’être autonome énergétiquement mais même de produire assez d’énergie pour alimenter annuellement une voiture électrique et disposer d’un surplus d’eau chaude suffisant pour la piscine extérieure.

(Agnese Bifulco)

Architects: Snøhetta
Location: Ringdalskogen, Larvik, Norway
Typology: Zero Emission Demonstration Building
Size: 220m²(house), 220m2 (site)
Client: Optimera and Brødrene Dahl (Saint Gobain)

Images courtesy of Snøhetta, photo by Paal-André Schwital

http://snohetta.com/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature