13-11-2015

Siza Souto de Moura, Station Municipio, Métro de Naples

Eduardo Souto de Moura, Alvaro Siza,

Luigi Scarpato,

Naples,

Hôtel de ville, Stations, Galerie, metro, Theatres, Sports et bien-être, Carres,

Pierre,

La station de Piazza del Municipio, pôle de correspondance des lignes de métro 1 et 6, et de connexion avec le Port de Naples, a été conçue par les architectes Álvaro Siza Viera et Eduardo Souto de Moura. Floornature vous invite à la découvrir à travers les photographies d'un architecte napolitain, Luigi Scarpato.



Siza Souto de Moura, Station Municipio, Métro de Naples

Deux prix Pritzker, Álvaro Siza et Eduardo Souto de Moura ont signé la station de Piazza Municipio de Naples, important pôle de correspondance en plein cœur de la ville: devant le Maschio Angioino, à quelques pas du Palais Royal, du Théâtre San Carlo, de la Galerie Umberto et de Piazza del Plebiscito.
La station conçue par Álvaro Siza et Eduardo Souto de Moura est une synthèse d'architecture, d'art et d'archéologie. Les travaux ont été prolongés par de nombreuses découvertes archéologiques parmi lesquelles des navires romains entiers, les vestiges du port de l'antique Neapolis, les fortifications de l'époque médiévale, un clair exemple de la stratification complexe et sans solution de continuité qui caractérise de vastes zones de la ville.
Les photographies réalisées par l'architecte napolitain Luigi Scarpato mettent bien en évidence l'intervention propre et synthétique des architectes Siza et Souto de Moura, qui a également concerné l'aménagement de la place située au-dessus. Chaque élément est mesuré et indispensable, des solutions apparemment “simples” mais qui, en réalité, révèlent un contrôle et un soin incessants jusque dans les moindres détails, comme on peut par exemple l'observer sur le quai où un pli du mur se transforme en banc, ainsi que dans le dessin du revêtement de sol extérieur qui accueille le retour de la fontaine de Neptune datant du XVIIe siècle, enfin réinstallée sur la place depuis via Medina.

Municipio est une des “stations de l'art”, initiative coordonnée par le critique d'art Achille Bonito Oliva, et elle accueille l'œuvre de l'artiste israélienne Michal Rovner: une grande fresque animée par des projecteurs et s'inspirant du Vésuve. Cette œuvre, qui accueille les visiteurs dans le hall d'accès à la station, se trouve face aux murs de tuf du Torrione dell'Immacolata, fortification de l'époque aragonaise. L'ensemble est plongé dans le contraste chromatique de la station: blanc dans la partie supérieure, qui amplifie la réflexion de la lumière et gris qui rappelle la pierre lavique et revêt les parties les plus sujettes au contact et à l'usure.

(Agnese Bifulco)

Projet: Álvaro Siza et Souto de Moura
Lieu: Piazza del Municipio, Naples, Italie

Images courtesy of Luigi Scarpato.


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature