20-07-2015

Pavillon Népal, Expo Milano 2015

Milan,

Pavillons, Sports et bien-être, Expo,

Le pavillon du Népal pour Expo Milano 2015 a enfin été achevé et présenté au public le 12 juillet. Les travaux avaient été suspendus en raison du séisme qui a frappé le pays au mois d'avril, et suite auquel de nombreux ouvriers népalais étaient rentrés chez eux.



Pavillon Népal, Expo Milano 2015

Le pavillon du Népal pour Expo Milano 2015, enfin achevé, a été présenté au public le 12 juillet. Les travaux de réalisation du pavillon avaient été suspendus en raison du retour au Népal des ouvriers à la suite du terrible tremblement de terre qui a frappé le pays en avril dernier.

Le projet du pavillon a été confié par le gouvernement népalais au cabinet d'architecture Implementing Expert Group (Ieg), les architectes qui se sont aussi occupés des pavillons réalisés à l'occasion des expositions universelles de 1988, 1990, 2000 et 2010.
La forme de la structure rappelle celle du mandala, le diagramme circulaire formé par l'union de différentes figures géométriques (le point, le triangle, le cercle et le carré), qui rappelle le cercle de la vie. Pour plonger les visiteurs dans les atmosphères des plus anciens sites habités des vallées de Katmandou, plusieurs éléments architecturaux de la tradition népalaise ont été reproduits: portiques et temples à 42 colonnes gravées à la main.

Le thème de la participation népalaise est "La sécurité alimentaire et la durabilité pour le développement". Le pays a un taux de biodiversité élevé et, en raison des caractéristiques géomorphologiques de son territoire, il est un exemple pour l’agriculture de montagne grâce à ses méthodes naturelles, à ses terrassements et à la richesse de ses produits biologiques.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Expo 2015, photo by Daniele Mascolo

www.expo2015.org


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature