09-06-2016

Pavillon du Japon, Biennale d'Architecture de Venise

Alejandro Aravena,

Biennale di Venezia,

Moderne,

Exposition, Venice Biennale,

La participation nationale du Japon a été récompensée par une mention spéciale à la 15e Exposition Internationale d'Architecture dirigée par Alejandro Aravena. Le pavillon japonais accueille l'exposition "L'art de Nexus" organisée par Yoshiyuki Yamana.



Pavillon du Japon, Biennale d'Architecture de Venise

"Pour avoir transformé la densité en une occasion poétique dans le but de produire une cohésion sociale et des modèles alternatifs de vie collective": c'est avec cette motivation que le Pavillon du Japon a reçu la mention spéciale du Jury international de la 15e Exposition Internationale d'Architecture dirigée par Alejandro Aravena pour la Biennale de Venise.
Le pavillon japonais (Commissaire: The Japan Foundation) accueille l'exposition "L'art de Nexus" organisée par Yoshiyuki Yamana. Le point de départ est la réflexion selon laquelle après le développement économique de l'après-guerre, le Japon doit affronter une période de profonde crise économique, caractérisée par une inégalité sociale et une pauvreté croissantes.
Une situation socioéconomique qui, au lendemain d'événements catastrophiques comme le grand tremblement de terre de mars 2011, est à l'origine d'une série d'interrogations également sur les changements de l'architecture dans ces nouveaux contextes. L'exposition, comme l'organisateur l'a lui-même déclaré, n'entend pas transmettre un slogan global, comme cela a été le cas dans le passé pour le Mouvement Moderne, mais plutôt examiner une série de projets qui représentent des réponses aux conditions contemporaines difficiles. En particulier, les architectures exposées sont capables de créer ou de changer des connexions, “en”, et peuvent par conséquent servir de base au changement social.

(Agnese Bifulco)

Commissaire: The Japan Foundation
Organisateur: Yoshiyuki Yamana
Exposants: Seiichi Hishikawa, mnm (Mio Tsuneyama), Osamu Nishida+Erika Nakagawa(Osamu Nishida, Erika Nakagawa, Naruse Inokuma Architects (Jun Inokuma, Yuri Naruse), Naka Architects’ Studio (Toshiharu Naka, Yuri Uno), Nousaku Architects (Fuminori Nousaku, Junpei Nousaku), miCo. (Mizuki Imamura, Isao Shinohara), Levi Architecture (Jun Nakagawa), Shingo Masuda+Katsuhisa Otsubo Architects (Shingo Masuda, Katsuhisa Otsubo), Koji Aoki Architects (Koji Aoki), 403architecture [dajiba] (Takuma Tsuji, Takeshi Hashimoto, Toru Yada), BUS (Satoru Ito, Kosuke Bando, Issei Suma), dot architects (Toshikatsu Ienari, Takeshi Shakushiro, Wataru Doi).
Siège: Giardini, La Biennale de Venise - Italie

Images courtesy of La Biennale di Venezia, photo by Andrea Avezzù, Francesco Galli


http://www.labiennale.org/it/architettura/index.html
http://www.jfroma.it/
http://www.jpf.go.jp/
http://2016.veneziabiennale-japanpavilion.jp/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature