23-06-2014

Giovanni Vaccarini Architetti - Casa “L” - Giulianova

Giovanni Vaccarini Architetti,

Sports et bien-être, Le paysage,

Un projet de paysage, c'est ainsi que l'architecte Giovanni Vaccarini synthétise l'intervention conceptuelle sur un bâtiment résidentiel préexistant situé dans un petit parc privé à Giulianova – Teramo.



Giovanni Vaccarini Architetti - Casa “L” - Giulianova

Le bâtiment résidentiel sur deux étages, Casa L, situé dans un petit parc privé à Giulianova, permet à l'architecte Giovanni Vaccarini de se mesurer à un projet qui ne se limite pas aux volumes construits mais qui s'approprie également, comme c'est inévitable, des espaces ouverts et des espaces “interstitiels”, composés à la fois d'éléments architecturaux et paysagistes, pour devenir un projet de paysage.

L'architecte n'est pas insensible aux suggestions de la mémoire historique des lieux, (l' eremo dannunziano ou Eremo delle Portelle di San Vito), de la mémoire personnelle, comme la maison dans l'arbre, et surtout des architectures spontanées: les trabocchi, les machines de pêche sur pilotis typiques du littoral adriatique. Comme ces constructions spontanées qui définissent l'espace et lui donnent une forme avec des éléments minimum, l'architecte a recours à des structures légères comme des baies vitrées, des corps en porte-à-faux qui s'avancent entre les arbres. Des éléments distincts et distinguables du bâtiment d'origine par les matériaux et les formes, capturent l'espace extérieur pour l'introjecter dans la Casa L.

(Agnese Bifulco)

Projet: Giovanni Vaccarini Architetti
Collaborateurs: Attilio Mauri, Maria Josè Loffredo
Lieu: Giulianova, Teramo - Italie
Images: Alessandro Ciampi

http://www.giovannivaccarini.it/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature