29-08-2016

Espen Surnevik Våler Church Norvège

L'église, dessinée par l'architecte norvégien Espen Surnevik, a remplacé un édifice précédent détruit par une incendie en 2009 rendant aux citoyens non seulement un lieu de culte mais, grâce au parvis de l'église, également un important espace urbain pour la vie sociale.



Espen Surnevik Våler Church Norvège

Lauréat du concours international de conception pour la nouvelle église de Våler, Norvège, le projet de l'architecte Espen Surnevik rend aux citoyens non seulement l'édifice de culte mais aussi un site urbain apte à accueillir les évènements importants pour la communauté. L'emplacement Våler est un petit village le long de la rivière Glomma, en 2009 l'église du XIXe siècle fut détruite par une incendie et avec l'église a été perdu un important élément du centre urbain: le parvis, utilisé comme lieu de rencontre et pour le déroulement des évènements de la communauté.
Au niveau de al composition, l'église comprend un volume plus bas au plan carré autour duquel sont disposés, selon les quatre points cardinaux, des volumes émergents, rappelant le plan en croix de l'église précédente. Une organisation planimétrique et volumétrique qui est la réponse de l'architecte au contexte où l'édifice est inséré. Le matériau même, le bois de pin, avec lequel toute l'église est réalisée rappelle le paysage naturel des forêts voisines. La façade en bois naturel est typique de la tradition de construction locale et avec le temps va prendre une patine plus sombre. Tous les cinquante ans il faudra donc la renouveler et l'église resurgira en complétant le parallèle idéal avec la narration liturgique: du feu à la résurrection, qui accompagne tout le projet.

(Agnese Bifulco)

Projet: Espen Surnevik
Lieu: Våler, Norvège

Images courtesy of Archmarathon awards, photos by Rasmus Norlander

www.espensurnevik.no
www.archmarathon.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature