20-08-2014

babin+renaud, Les Quinconces, Centre Culturel, Le Mans

Centre Culturel, Usines, Theatres, Cinéma, Marche, Sports et bien-être,

Pierre,

Le centre culturel Les Quinconces, conçu par les architectes Éric Babin et Jean-François Renaud, joue un rôle important dans la vie culturelle du Mans.



babin+renaud, Les Quinconces, Centre Culturel, Le Mans

Les Quinconces, le centre culturel réalisé récemment par le cabinet d'architecture babin+renaud, des architectes Éric Babin et Jean-François Renaud, s'insère dans le riche tissu urbain du Mans. Ses deux volumes, reliés par un unique toit horizontal, sont disposés dans le respect des géométries existantes dans le centre ville.

Le bâtiment se dresse dans un quartier important pour la vie culturelle et sociale de la ville, à deux pas de la Cathédrale Saint-Julien, des tribunaux et du Palais des Comtes du Maine (actuellement hôtel de ville), un lot délimité par la Place des Jacobins où a lieu un marché à ciel ouvert très fréquenté, et l'Esplanade des Quinconces, où sont organisés divers événements.

Le volume semi-transparent revêtu de vitres et de panneaux à rayures verticales accueille le théâtre, tandis que le cinéma multisalle, revêtu de pierre blanche, se trouve sur la gauche. Les deux volumes sont reliés par un toit horizontal qui protège également la zone délimitée par les corps de bâtiment. Cet espace devient le prolongement idéal de la place et des foyers, vécu et très fréquenté par le public avant les spectacles, ainsi que par les piétons de passage.

(Agnese Bifulco)

Projet: babin+renaud
Lieu: Le Mans, France
Photographies: Cécile Septet

www.babin-renaud.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature