20-06-2018

Nouveau Pôle Pédiatrique Territorial de Parme, jeux de matières et de couleurs avec revêtements céramiques

Andrea Mambriani,

Franco Lori,

Parme, Italie,

Hopitaux,

Céramiques, Grès Cérame,

Fiandre Architectural Surfaces, Facciate Ventilate,

Le nouveau pôle dédié aux services sanitaires adressés à la petite enfance et à l'adolescence de Parme est un édifice à la double valeur publique : il améliore les services offerts aux citoyens et introduit des éléments de qualité tout en apportant une innovation dans le langage architectural de la ville. L'utilisation du grès cérame Fiandre Architectural Surface pour le revêtement extérieur des façades contribue fortement au besoin de tisser des rapports entre édifice et contexte.



Nouveau Pôle Pédiatrique Territorial de Parme, jeux de matières et de couleurs avec revêtements céramiques

La ville de Parme a un Nouveau Pôle Pédiatrique Territorial, un édifice regroupant dans une même structure les services sanitaires que l'USL (l'agence sanitaire locale) de Parme dédie au public le plus jeune, auparavant répartis dans différents endroits de la ville. Le projet du nouvel édifice, signé par l'architecte Andrea Mambriani, a donc une double valeur publique : d'un point de vue fonctionnel, il améliore les services offerts au citoyen. D'un point de vue inhérent au côté esthétique de la ville, le Nouveau Pôle Sanitaire est un élément de qualité et d'innovation dans le langage architectural de la ville. L'utilisation des dalles en céramique technique de Fiandre Architectural Surface, marque d'Iris Ceramica Group contribue significativement à l'aspect esthétique. Elles ont été utilisées pour le revêtement extérieur des façades avec des jeux de matières et de couleurs qui répondent au besoin de tisser des rapports entre édifice et contexte.

Les photos de l'architecte Franco Lori, qui retracent le nouveau Pôle ou certains de ses détails dans différentes conditions météorologiques et avec différentes vues de la ville, mettent clairement en évidence le rapport entre l'édifice et son contexte et la façon dont les dalles en grès céramique de Fiandre Architectural Surface choisies par l'architecte Andrea Mambriani, auteur du projet, contribuent significativement aux rapports entre édifice et contexte. Le nouveau Pôle Sanitaire est dédié aux enfants, à leurs exigences en matière de soin et d'assistance durant toutes les phases de la croissance, de l'enfance à l'adolescence. Le projet naît donc d'une part de la nécessité de se placer de façon visible et synergique dans le contexte urbain et d'autre part, d'être perçu de façon positive, brisant donc cette prédisposition négative avec laquelle on accède à un édifice de soin. Chaque phase conceptuelle a été guidée par l'intention d'accueillir, en suscitant un sourire et dans une dimension joyeuse, les jeunes patients. Les intérieurs sont lumineux et accueillants, la couleur envahit portes, murs et sols et change à chaque étage. Le tout agit positivement, au niveau psychologique, sur les jeunes usagers et sur les opérateurs. Par ailleurs, la structure abrite dix espaces récréatifs caractérisés par un thème environnemental différent (eau, air, terre, feu, plantes, animaux, nourriture, musique, habiter la planète, univers) qui seront enrichis par les étudiants de l'Institut d'Art Toschi de Parme avec des performances artistiques d'Urban Art et la participation du public, une autre expérience d'appropriation de l'édifice de la part des citoyens.

Vu de l'extérieur, l'édifice se compose de trois volumes principaux opaques et de deux volumes transparents intermédiaires. La volumétrie générale et les choix architecturaux réalisés par les concepteurs ont été déterminés après une lecture attentive du site. La zone délimitée également par le tracé de la voie ferrée se trouve à la frontière entre centre et périphérie, entre la ville bâtie et la campagne. Les architectes ont donc choisi les couleurs de la terre, du charbon et de la pierre pour les revêtements et ont ouvert l'édifice sur le côté sud avec de larges baies vitrées protégées par des brise-soleil qui offrent depuis l'intérieur des vues panoramiques sur le centre historique et sur les collines. En revanche, sur le côté Nord, pour des choix bioclimatiques, la façade possède uniquement une grille avec des perforations verticales et est donc fermée par rapport au chemin du fer. Visible depuis l'extérieur et constituant un nouvel élément urbain : la grande terrasse panoramique présente au quatrième étage du corps Ouest, d'où les usagers peuvent admirer un panorama insolite sur les toits et les dômes du centre historique de Parme.

(Agnese Bifulco)

Projet : Andrea Mambriani, Architecte
Revêtement de façade : Fiandre Architectural Bureau
Lieu : Parme, Italie
Photos : Franco Lori, Architecte


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature