14-04-2017

NL Architects + XVW architectuur, deFlat Kleiburg

NL Architects + XVW architectuur,

Stijn Poelstra, Marcel van der Burg,

Amsterdam,

Appartement, Condos, Housing,

Ciment, Vitre,

Le projet de rénovation du complexe résidentiel deFlat Kleiburg, réalisé par les cabinets NL Architects et XVW architectuur, est un des cinq finalistes du prix de l'Union Européenne pour l'Architecture Contemporaine.



NL Architects + XVW architectuur, deFlat Kleiburg

Les cabinets NL Architects et XVW architectuur sont intervenus sur un grand complexe résidentiel, un des plus grands de Hollande: un immeuble à coursives de 500 appartements, de 400 mètres de long et d'une hauteur de 11 étages.
deFlat Kleiburg est un des derniers immeubles d'origine du Bijlmermeer, le plan d'expansion urbaine en direction Sud-Est d'Amsterdam, conçu dans les années 60 par l'architecte Siegfried Nassuth et s'inspirant des concepts de la Ville Fonctionnelle théorisée par les CIAM.

Le projet part du dépassement des préjugés sur la “répétitivité”, en reconnaissant une valeur intrinsèque à la construction d'origine considérée dans sa totalité et en développant une nouvelle modalité d'intervention qui ne s'accomplira que grâce à la participation directe des nouveaux habitants. Les architectes ont rendu sa dignité à la construction d'origine en béton armé, en éliminant les ascenseurs extérieurs réalisés dans les années 80 et en renforçant les blocs intérieurs déjà existants et destinés aux liaisons verticales. Les caves des appartements ont été placées dans ces zones, réparties sur les différents niveaux. Cette opération a permis de libérer le rez-de-chaussée, jusqu'ici morcelé par des caves et des locaux privés, et de destiner les espaces libres à des fonctions sociales (laboratoires, crèches etc.). Le remplacement des murs opaques par de grandes baies vitrées pleine hauteur a rendu l'immeuble perméable à la rue et aux jardins. De même, sur les paliers, les modules opaques de la façade ont été remplacés par des vitrages hautes performances. Les appartements ne sont pas terminés et ne sont pas meublés, et il est possible d'en combiner deux ou plusieurs pour disposer de plus grands espaces. Chaque habitant pourra par conséquent restructurer son appartement moyennant des frais limités, et choisir sur catalogue les modules de façade disposant de fenêtres adaptées au lay-out de son appartement.

(Agnese Bifulco)

Projet: NL Architects; XVW architectuur
Lieu: Amsterdam, The Netherlands
Photographies: Marcel van der Brug, Stijn Spoelstra

miesarch.com
www.nlarchitects.nl
xvwarchitectuur.nl


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature