01-07-2015

Nicolas Moreau + Hiroko Kusunoki, projet Musée Guggenheim d'Helsinki

Paris,

Sports et bien-être, Universite, Pavillons,

Le projet "Art in the City" des architectes Nicolas Moreau et Hiroko Kusunoki, de l'agence Moreau Kusunoki Architectes, remporte le concours pour le nouveau Musée Guggenheim d'Helsinki.



Nicolas Moreau + Hiroko Kusunoki, projet Musée Guggenheim d'Helsinki

Le concours international de conception pour le nouveau Musée Guggenheim d'Helsinki s'est clôturé, et le président du jury, Mark Wigley, enseignant à la faculté d'Architecture de la Columbia University, a annoncé le projet lauréat, choisi dans le groupe des six projets finalistes sélectionnés parmi les plus de 1700 participants provenant de 77 pays. Le projet gagnant est "Art in the City" des architectes Nicolas Moreau et Hiroko Kusunoki, de l'agence Moreau Kusunoki Architectes de Paris.

Pour "Art in the City", les architectes Nicolas Moreau et Hiroko Kusunoki ont imaginé un complexe muséal, et non pas un seul bâtiment. Une installation composée de différents pavillons et places, reliés par une rue dans la zone d'intervention. Le complexe sera constitué de 9 pavillons bas et d'une tour-phare. Une série de parcours piétons, comme la promenade le long de South Harbor et la passerelle entre la tour-phare et l'Observatory Park, relieront les nouvelles constructions aux structures préexistantes.

En ce qui concerne le projet lauréat, le jury a apprécié en particulier le respect profond du lieu et l'organisation non hiérarchique des pavillons qui, comme le souligne le nom du projet "Art in the City", deviendront un point de rencontre pour l'art et la société d'Helsinki.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of studio Moreau Kusunoki Architectes, photo by Riitta Supperi

www.guggenheim.org
designguggenheimhelsinki.org
www.moreaukusunoki.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature