14-08-2018

Niall McLaughlin Architects The Sultan Nazrin Shah Centre Oxford

Niall McLaughlin Architects,

Nick Kane, Keith Barnes,

Oxford,

Art Center, Centre Culturel, Theatres,

Pierre,

Riba Stirling Prize,

L’agence Niall McLaughlin Architects a conçu une nouvelle structure pour le Worcester College, c’est un jardin avec théâtre, salles de formation et salles pour les représentations. Un projet où les architectes ont pris en compte aussi la valorisation et la notion de Freespace, les espaces ouverts présents entre les différentes structures de The Sultan Nazrin Shah Centre.



Niall McLaughlin Architects The Sultan Nazrin Shah Centre Oxford

Dans la ville aux flèches rêveuses, comme le poète Matthew Arnold appela Oxford pour l’architecture harmonieuse des bâtiments de l’université, l’agence Niall McLaughlin Architects a imaginé un nouveau centre pour le campus universitaire du Worcester College: The Sultan Nazrin Shah Centre. Le nouveau centre contient un grand théâtre, des salles de formation, des salles pour les représentations et les séminaires, toutefois ce qui le rend extraordinaire est que le projet ne se borne pas seulement à un édifice, mais a concerné également la valorisation d’une partie de la zone verte du collège. Les architectes ont en effet redessiné les espaces ouverts et, parmi les différentes structures constituant le centre, en particulier celles que nous avons appris à dénommer Freespace avec la XVIème exposition internationale d’Architecture de la Biennale de Venise organisée par Yvonne Farrell et Shelley McNamara.

Le Sultan Nazrin Shah Centre a été réalisé dans le jardin du Worcester College, un des collèges historiques les plus célèbres d’Oxford. La zone choisie est à proximité du terrain de cricket et du lac, un espace vert charmant qui a constitué un défi important pour l’agence Niall McLaughlin Architects. Une tâche difficile car il a été demandé aux architectes non seulement de préserver mais aussi de valoriser le contexte naturel par la réalisation d’un bâtiment hors du temps, qui ne recherche pas un style précis mais est perçu comme un élément du paysage, présent depuis toujours. Le tout aggravé par la nécessité de réaliser la construction aussitôt que possible pour faire face à la demande pressante des nouvelles structures didactiques et à la nécessité de démontrer que le projet n’aurait pas endommagé le contexte naturel et les espèces d’arbres présents dans la zone.

Les architectes du studio Niall McLaughlin Architects ont dessiné un bâtiment d’une élégance et d’un savoir-faire extraordinaires, qui a été sélectionné par le jury du Riba Stirling Prize dans le groupe des six finalistes du prix. L'auditorium et les locaux accessoires (salles de formation, salles pour séminaires et cours, espaces techniques et de service) sont tous placés sur un podium et répartis autour d’un grand foyer central. Le podium élève le bâtiment par rapport au niveau du jardin et donne de l’autorité à l’entrée, servant en même temps de filtre entre l’intérieur et l’extérieur. C’est le prolongement du foyer qui devient une terrasse à niveaux donnant sur le terrain de cricket, couverte par une pergola qui a son tour est l’extension du plafond intérieur en chêne du foyer. Tous les espaces sont vastes et hauts, inondés par la lumière naturelle. Dans le théâtre, par exemple, la lumière venant des baies vitrées supérieures, encadrées dans le volume en pierre qui domine le foyer, est orientée sur la scène par le plafond plissé. L’élément de liaison entre le nouveau bâtiment et le collège est le volume latéral avec le bloc toilettes et la salle consacrée aux cours de danse qui s’insère dans la composition.

(Agnese Bifulco)

Architect practice: Niall McLaughlin Architects www.niallmclaughlin.com
Date of completion: January 2017
Client company name: Worcester College
Location: Oxford, UK

Consultants
Structural Engineers: Price & Myers
Environmental / M&E Engineers: King Shaw Associates
Quantity Surveyor / Cost Consultant: Gardiner and Theobald
Project Management: Bidwells
Acoustic Engineers: Gillieron Scott Acoustic Design
Landscape Architects: Simon Bagnall
Stone Work: Szerelmey
Hydrological Design: Wallingford Hydro Solutions
Furniture: David Colwell Design

Images courtesy of RIBA, photo by Keith Barnes, Nick Kane.

 


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature