02-12-2021

Nemesi Architects DIG421 pôle Open Innovation collaboratif a ouvert ses portes au public

Nemesi Architects,

Luigi Filetici,

Cuneo, Italie,

Centre de recherche,

Nemesi Architects a signé le projet de DIG421, acronyme de Digital Innovation Gate For the 21 Century de l'entreprise informatique Tesisquare. Le projet récemment inauguré est le premier noyau d'un plus vaste plan directeur qui s'inspire du modèle Olivetti et est conçu comme un village contemporain, novateur et collaboratif, en lien étroit avec le paysage, le territoire et la communauté.



Nemesi Architects DIG421 pôle Open Innovation collaboratif a ouvert ses portes au public

Dans la province de Coni, à Cherasco, un nouveau pôle dédié à l'innovation numérique a ouvert ses portes au public. Il s'agit du DIG421 imaginé par Nemesi Architects, le cabinet d'architectes fondé en 1997 par Michele Molè, et dirigé depuis 2008 avec Susanna Tradati, auteur de Palazzo Italia pour l'Exposition Universelle de Milan de 2015, aujourd'hui siège de Human Technopole.

L'acronyme DIG42 indique le Digital Innovation Gate For the 21 Century ; il s'agit du noyau central et cœur d'un plan directeur plus vaste conçu, toujours par le cabinet Nemesi, pour l'entreprise informatique Tesisquare, qui réalise des infrastructures informatiques au service de 25 000 entreprises dans 80 pays du monde.
En s'inspirant du modèle Olivetti, et avec l'appui d'une maîtrise d'ouvrage tournée vers l'avenir, le cabinet Nemesi a conçu le nouveau campus technologique comme un village contemporain, novateur et collaboratif, en lien étroit avec le paysage, le territoire et la communauté. Le campus Tesisquare sera le premier pôle d'Open Innovation collaboratif du Piémont à impact positif ; outre le DIG421, il accueillera le nouveau siège social de l'entreprise informatique dont l'achèvement est prévu d'ici à 2024.
C'est l'architecte Michele Molè du cabinet Nemesi qui a clarifié le concept d'ouvrage à « impact positif ». Pour l'architecte, il s'agit d'une architecture qui urbanise le territoire, en créant du bien-être et une identité, contribuant à définir une communauté et diffusant de la qualité ».
Une architecture qui peut ainsi générer de la valeur à long terme pour le territoire auquel elle appartient et qui participe à la requalification et au retissage du contexte, à la possibilité de devenir lui-même une communauté, « une communauté urbaine ouverte au territoire » telle que définie par l'architecte Michele Molè. Le nouveau village technologique s'articulera autour des deux bâtiments principaux : le siège de Tesisquare et le DIG421. Les deux ouvrages sont conçus comme des systèmes modulaires linéaires qui s'étendent en direction nord-sud et s'intègrent au paysage. Les architectes de Nemesi se sont inspirés du langage numérique binaire et l'ont traduit dans les éléments de l'architecture.
Le bâtiment du DIG421 est un complexe de bureaux en béton, en acier et en verre, une séquence organisée et rythmique de volumes modulaires qui donne vie à un front ouvert sur le paysage, dessiné par un enchevêtrement de structures tubulaires en acier. Au fil du temps, les plantes recouvriront les tubes en acier, formant ainsi un mur verdoyant spectaculaire, qui peut être lu comme un élément intermédiaire ou un filtre entre l'architecture et le paysage.
L'architecture interagit avec son contexte, en se modelant et en modelant la nature et le paysage qui l'entoure. En effet, le plan directeur du campus est fondé sur l'alternance continue d'espaces de travail, de lieux de rencontre informelle, d'espaces verts naturels ou modelés par l'architecture comme les coulisses et les couvertures végétales. Un projet qui vise à laisser un héritage au territoire auquel il appartient en générant de la valeur pour l'ensemble de la communauté. Le plan directeur comprend également un parc et une piste cycliste-piétonnière ouverte aux citoyens, qui relieront le pôle numérique innovant à la commune voisine de Brà.

(Agnese Bifulco)

DIG 421 — Digital Innovation Gate For XXI Century
Location: via Savigliano, 52 12062 Roreto di Cerasco (CN)
Typology: Executive/Office

Clients: Tesisquare
Project: Nemesi Architects http://www.nemesistudio.it/
Engineering Studio: EngUp
Project Manager: arch. Michele Molé — Nemesi Architects
General Contractor: F.lli Sartore
Tenant: Fondazione DIG 421
Lighting design: Studio Agnelli
Interior design: Nemesi Architects

Landscape Design: Bengala Landscape Architecture
Photos: Luigi Filetici | courtesy Nemesi Architects + Fondazione DIG 421
Rendering: Nemesi Architects


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature