16-08-2017

Nakamura & NAP : la Sayama Forest Chapel et la structure gassho

Hiroshi Nakamura & NAP,

Nacasa & Partners inc.,

Japon,

Églises et cimetières,

Hiroshi Nakamura & NAP ont appliqué la structure traditionnelle du « gassho » à leur projet de temple multiconfessionnel dans la forêt Sayama : la Sayama Forest Chapel. La toiture en pente de l’ouvrage, situé dans la plus grande réserve d’eau de Tokyo, rappelle la forme de deux mains jointes en prière.



Nakamura & NAP : la Sayama Forest Chapel et la structure gassho
Hiroshi Nakamura & NAP se sont inspirés de la tradition architecturale nippone pour réaliser un petit temple au sein d’un paysage particulièrement important pour les Japonais.Le projet de la Sayama Forest Chapel, érigée à proximité du lac du même nom, se distingue par sa toiture qui dessine une constellation tout en faisant évoluer les toits « gassho » traditionnels.
En japonais, le terme « gassho » désigne le salut à mains jointes. « Gassho-zukuri » signifie littéralement « construire avec les mains jointes en prière ». Cette culture tire son nom du village de Shirakawa-go situé au cœur des forêts de la préfecture de Gifu et célèbre dans le monde entier pour ses maisons aux toits en bois et en chaume fortement inclinés dans le style “gassho-zukuri”. Le site est classé depuis 1995 au patrimoine mondial de l’UNESCO.
En plus d’être intimement liée à la tradition culturelle, la Sayama Forest Chapel est aussi fortement symbolique dans la mesure où le construit se transforme en geste évident et valorisé au sein de la nature, en particulier quand elle est prédominante comme c’est le cas ici.
Les collines de Sayama, qui s’étendent au nord-ouest de Tokyo, constituent un îlot de végétation insolite dans la capitale nippone assurant une grande partie de ses besoins en eau. Constituée des quatre grands parcs municipaux de Sayama, d’Hachikokuyama-ryokuchi, d’Higashiyamato et de Noyamakita-Rokudoyama qui entourent la zone boisée protégée abritant la réserve hydrique des lacs Tamako et Sayamako, la zone abonde de plantes et d’animaux rares. À proximité du lac artificiel de Sayama créé en 1934, on trouve un cimetière accueillant les fidèles de nombreuses religions : le Sayama Lakeside Cemetery. La nouvelle chapelle conçue par Hiroshi Nakamura & NAP se trouve le long de son axe routier nord-sud. L’édifice est entouré par des érables, puis plus loin par la forêt, comme si cet ouvrage doté de façades vitrées triangulaires sur chaque côté offrait plusieurs voies d’accès. La surface en triangle, reproduisant des mains dont les paumes seraient jointes en prière, est multipliée par six de manière à former un plan en anneau surmonté par une toiture en bois d’environ huit mètres et demi de hauteur. Son ondulation est formée par 251 éléments en mélèze lamellé, tous différents en termes de longueur et d’angle de pose. Cet ensemble de pièces illustre la sensibilité accordée aux détails de la construction, dont la solution formelle est très compréhensible et proche de l’imaginaire japonais. Un revêtement argenté recouvre l’ensemble du châssis, le transformant ainsi en corps unique. On remarque toutefois dans le détail qu’il est divisé en fines plaques d’aluminium de 4 millimètres d’épaisseur n’ayant pas été anodisées mais pliées une à une à la main par des artisans locaux afin qu’elles adhèrent le plus fidèlement possible à la « vague » de la toiture. Leur superposition irrégulière, la différence dimensionnelle de chaque pièce ainsi que l’incidence inégale de la lumière transforment cette couverture artificielle en véritable créature « naturelle ».
En plus des deux entrées ouest, le plan irrégulier accueille un autel donnant sur la baie vitrée côté sud ainsi que quelques bancs très fins orientés en diagonale vers le nord. L’espace, en grande partie vide, est déjà rempli par la présence du bois de la toiture, dont les pans très inclinés semblent vouloir se transformer en troncs d’arbres dans le prolongement de la forêt environnante.

Mara Corradi

Architects: Hiroshi Nakamura & NAP
Completion: January 2014
Location: Sayama Lake, Saitama Perfecture, Japan
Structure: RC + timber structure
Site area: 148.22 sqm
Total floor area: 110.49 sqm
Building site: Saitama
Structure design: Arup
Contractor: Shimizu Corporation
Photographs: © Hiroshi Nakamura & NAP, Koji Fujii / Nacasa and Partners Inc.

Building of the Year, ARCASIA Awards for Architecture 2016
A+Award 2016 Popular Choice Winner in Typology Categories
Platinum in the ARCHITECTURAL DESIGN/ Small Architecture category in the 2016, American Architecture Prize
AR Emerging Architecture Awards 2015 highly recommended prize
http://www.nakam.info/en/

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature