15-11-2017

MVRDV Tianjin Binhai Library un océan de livres

MVRDV,

Ossip van Duivenbode,

Binhai, Tianjin, Chine,

Bibliothèques,

La bibliothèque publique de Tianjin, qui a été réalisée par MVRDV et qui a ouvert ses portes le 1er octobre 2017, est vite devenue une icône du web. Le bâtiment figure parmi les cinq architectures culturelles du district de Binhai conçues par des bureaux d'architecture de renommée internationale.



MVRDV Tianjin Binhai Library un océan de livres

À l'occasion de l'inauguration de l'exposition “The Why Factory / Research, Education and Public Engagement / TU Delft + MVRDV” qui se tient actuellement au SpazioFMG jusqu'au 1er décembre 2017, et de la conférence donnée à l'École polytechnique de Milan, l'architecte Winy Maas, cofondateur du bureau d'architecture MVRDV, a également parlé de la bibliothèque publique qui vient d'être inaugurée à Binhai, Tianjin en Chine et qui est vite devenue une icône du web.

Un océan de livres, une mer de connaissance, l'œil... Nombreuses sont les métaphores et les images rappelées et suggérées par le bâtiment réalisé par MVRDV et le bureau d'architecture chinois TUPDI. C'est précisément ce pouvoir évocateur qui fait la force du projet, la “fascination” qu'il exerce sur la mémoire collective en projetant dans le futur ce qui était l'image iconique de la bibliothèque aux innombrables étagères remplies de livres. Un résultat obtenu en faisant des limites et des problématiques du projet, à savoir un espace limité et la nécessité d'y inclure un auditorium, des atouts. En effet, la bibliothèque fait partie d'un masterplan de cinq bâtiments culturels conçus par les bureaux d'architecture Bernard Tschumi Architects, Bing Thom Architects, HH Design outre MVRDV déjà cité et le bureau d'architecture GMP, qui a également réalisé le masterplan et le passage couvert et vitré qui relie les bâtiments.

L'auditorium, qui tient dans une grande sphère, constitue l'élément central de la composition volumétrique, le noyau primitif à l'origine de la forme. De l'extérieur du bâtiment, à travers les baies vitrées et les jeux de transparence des brise-soleils de la façade, la sphère devient la pupille du grand œil, l'œil de la connaissance. Néanmoins, c'est en l'observant de l'intérieur que l'on comprend l'allusion à la mer : comme un caillou qui aurait été jeté dans l'eau, la sphère donne naissance à des lignes sinueuses qui émanent du plafond et des murs qui deviennent des étagères pour accueillir plus d'1,2 million de livres et des allées pour accéder aux volumes et aux espaces réservés aux activités des usagers.
Entre l'image d'une bibliothèque classique comme dans Le nom de la rose d'Umberto Eco et la bibliothèque magique de Poudlard de la saga Harry Potter de J.K. Rowling, la bibliothèque de MVRDV devient ainsi l'icône de la bibliothèque du futur et pourrait bien devenir la plus belle du monde.

(Agnese Bifulco)

Projet : MVRDV
Lieu : Binhai, Tianjin - Chine
Photos : Ossip van Duivenbode

www.mvrdv.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature