10-07-2018

MVRDV SALT un immeuble de bureaux à Amsterdam

MVRDV,

Ossip van Duivenbode,

Amsterdam,

Bureaux,

Vitre, Ciment,

SALT, un nouveau projet du cabinet d'architectes hollandais MVRDV vient tout juste d'être terminé à Amsterdam. Il s'agit d'un immeuble de bureaux qui répond aux besoins des nouvelles industries créatives. La façade aux corniches en béton armé en relief unifie les différentes unités opérationnelles intérieures en laissant transparaître leur individualité à travers les différences du module de 5 x 4 m des fenêtres.



MVRDV SALT un immeuble de bureaux à Amsterdam

Incubateurs d'idées, coworking, les demandes diversifiées et « créatives » du marché du travail contemporain ont besoin de nouveaux espaces et d'une nouvelle manière de concevoir les environnement destinés aux bureaux et aux postes de travail. Le cabinet d''architectes MVRDV fondé par les architectes Winy Maas, Jacob van Rijs et Nathalie de Vries, a élaboré une proposition intéressante pour Amsterdam en se confrontant aux besoins de la petite et moyenne entreprise.

Minervahaven est l'un des bassins historiques du port d'Amsterdam, réalisé à la fin du XIXe siècle sur la rive Sud du Canal de la Mer du Nord. Autrefois, il était utilisé pour la production et le transport du bois en raison de la présence proche d'une industrie œuvrant dans le travail du bois. La diminution drastique des activités portuaires a entraîné sa reconversion et, aujourd'hui, il se présente comme un nouveau centre créatif de la ville, fréquenté par des artistes et des créatifs avec la présence de locaux de grande notoriété.
L'édifice intéressé par le projet de MVRDV fait partie de la requalification de cette zone portuaire. Les architectes ont été chargé de le transformer en bureaux pour répondre aux exigences de petites et moyennes entreprises, un besoin fortement ressenti dans la ville d'Amsterdam.
En effet, les petites et moyennes entreprises ont souvent du mal à trouver des bureaux adéquats à Amsterdam, comme dans d'autres villes, précisément pour les apparentes et irréalistes exigences exprimées par celles qui se définissent comme des « industries créatives et culturelles ». Des entreprises qui concilient la valeur économique et la valeur culturelle et sociale et qui se servent amplement des nouveaux médias. Le SALT conçu par MVRDV répond aux exigences de ces nouvelles entreprises. Il est ce que l'on définit comme un « incubateur d'idées » avec des environnement spacieux et stimulants, dans un emplacement idéal, sans oublier la présence d'une zone garage à l'intérieur de l'édifice.

Vu de la façade principale, l'édifice apparaît comme un cube parfait de 30 m x 30 m x 20 m et haut de 5 étages, réalisé en béton armé avec des corniches en relief sur la façade. Les corniches créent une trame qui apporte une unité au dessin de la façade. En effet, si l'on regarde bien, toutes les fenêtres respectent un même module de 5 x 4 m mais leurs dessins sont tous différents.
Malgré sa simplicité, la façade en verre et en béton apparaît différente pour les passants en fonction du lieu ou de la rue d'où l'on se trouve. Les différentes fenêtres sont disposées selon un ordre aléatoire sur la trame dessinée par les corniches en béton et s'alternent également à des éléments opaques.
À l'intérieur, l'édifice offre des bureaux de petite taille mais de qualité élevée et à l'identité unique qui satisfait les demandes des entreprises créatives de disposer d'espaces plus spacieux et vides comme des lofts, des plans flexibles qui peuvent s'adapter à de nouvelles exigences ou besoins contingents. Les installations technologiques sont apparentes et non dissimulées par des faux-plafonds tout comme les matériaux tels que le béton, l'acier, l'aluminium tous visibles dans leur maigre simplicité.

Sur la façade sud de l'édifice, on trouve un jardin suspendu qui devient l'espace d'agrégation commun pour tous tandis que la liaison verticale entre les différents niveaux est assurée par l'escalier sculptural qui, telle une cascade ,se développe dans le hall sur toute la hauteur.

(Agnese Bifulco)

All images (c) Ossip van Duivenbode

Location: Amsterdam, The Netherlands
Client: NIC Building Ambitions
Programme: 3,700 m2 offices and parking

Architect: MVRDV, Principal in Charge: Jacob van Rijs
Design Team: Gijs Rikken with Guido Boeters, Arjen Ketting, Ivo Hoppers and Victor Perez Equiluz
Copyright: MVRDV 2018 – (Winy Maas, Jacob van Rijs, Nathalie de Vries) www.mvrdv.nl
Partners
Project managers: Firmus Vastgoed and Bulters & Bulters
Contractor: Barten Groep
Structural Engineer: Ikaabee
MEP Engineer: Denned
MEP advisor: Hamel Regeltechniek
Images: DPI.nl


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature