27-12-2017

MVRDV réalise la bibliothèque Tianjin Binhai

MVRDV,

Ossip van Duivenbode,

Beijing, Chine,

Bibliothèques,

Réalisée par MVRDV à Tianjin, une ville côtière près de Pékin, la bibliothèque Tianjin Binhai a fait l’objet d’une véritable ovation médiatique. Hautement symbolique et incontestablement marquante visuellement, la bibliothèque Tianjin Binhai s’inscrit dans le schéma directeur du nouveau quartier culturel de la ville.



MVRDV réalise la bibliothèque Tianjin Binhai 
Dès son inauguration le 1er octobre 2017, la nouvelle bibliothèque Tianjin Binhai située dans le district de Binhai à Tianjin a fait l’objet d’un exceptionnel intérêt médiatique. Dans les médias sociaux chinois, le projet du cabinet MVRDV a été décrit comme une « mer de connaissances » ou comme « L’Œil » tandis que l’on affirmait déjà que c’était la plus belle bibliothèque de Chine (le Bund).
Les descriptions les plus communes utilisent des métaphores parlant d’une structure aux limites insaisissables, composée de niveaux suivant des lignes courbes à la fois superposées et décalées. Les profondeurs de la mer viennent à l’esprit mais aussi les déclivités de terrain : dans les deux cas, un espace qui se referme sur lui-même. Le volume interne de la bibliothèque est en réalité un grand vide autour duquel on a construit un paysage de livres, une structure définie par les plans horizontaux que constituent les étagères tournées vers un centre physique et conceptuel.
Cette « perle d’huître » ou « pupille d’œil » qui revêt la forme d’une grande sphère lumineuse délibérément parée d’un voile de mystère accueille en réalité l’auditorium. Winy Maas, co-fondateur du cabinet MVRDV, explique à ce sujet qu’étant donné qu’il ne pouvait pas toucher au bloc extérieur, il a « roulé » l’auditorium requis par le projet en boule et l’a placé à l’intérieur, au cœur de tout. Sa structure lumineuse le transforme en espace énergétique à partir duquel rayonnent les forces symboliques qui dessinent le vide environnant tandis que les courbes des étagères tracent ses limites.
La métaphore se poursuit dans l’élaboration du rapport entre l’intérieur et l’extérieur de la bibliothèque. Les concepteurs de MVRDV se sont amusés à représenter le volume comme une grande boîte pleine renversée de manière inattendue par une sphère roulant sur le sol, le traversant et créant un vide énorme. Ce vide constitue en vérité le passage de part en part permettant le double accès à la bibliothèque, qui se structure autour de celui-ci. Les étagères remplies de livres comblent toute la distance entre le sol et le plafond du grand hall, se transformant même, quand il y a lieu, en sièges et en marches d’escalier. Les lieux de consultation et d'interaction se confondent dans la mesure où chaque niveau peut être utilisé non seulement pour lire mais aussi pour penser, pour discuter, pour se rencontrer de manière informelle, sans distinction nettes entre les fonctions des espaces.
. Réalisée en collaboration avec l’institut de planification urbaine et architecturale de Tianjin (TUPDI), la bibliothèque du cabinet MVRDV n’est que l’un des bâtiments du plan directeur de 120 000 mètres carrés prévu par GMP, auquel ont participé d'autres cabinets internationaux tels que Bernard Tschumi Architects, Bing Thom Architects et HH Design. L'objectif du plan était de créer un espace urbain faisant office de jonction culturelle entre la vieille ville de Tianjin, les quartiers résidentiels, les zones commerciales et le quartier gouvernemental.
Malgré la vive opposition de MVRDV, le programme de construction très strict imposé par la municipalité de Tianjin, maître d’ouvrage du projet, a contraint à inaugurer la bibliothèque alors qu’une partie était encore manquante : l’accès aux étagères supérieures des salles situées derrière le hall. Vu qu’il n’y a encore aucune certitude concernant leur réalisation future, ces étagères ont été complétées par des plaques d'aluminium sur lesquelles on a imprimé les livres que le projet souhaitait voir physiquement présents et consultables.

Mara Corradi

Design: MVRDV - Winy Maas, Jacob van Rijs and Nathalie de Vries
Design Team:
Winy Maas, Wenchian Shi, María López Calleja with Kyosuk Lee, Sen Yang, Marta Pozo, Chi Li, Ray Zhu, Ángel Sánchez Navarro, Daehee Suk, Guang Ruey Tan, Xichen Sun, Michael Zhang, Mariya Gyaurova, Jaime Dominguez Bálgoma, Antonio Luca Coco, Costanza Cuccato, Matteo Artico and Tomaso Maschietti
Concept Design:
Winy Maas with Renske van der Stoep, Martine Vledder, Kyosuk Lee, Gerard Heerink, Chi Li, Francisco Pomares, Nicolas Lee, Claudia Bode, Sharon Sin, Jaap Baselmans, Herman Gaarman, Hui Hsin Liao, Antonio Luca Coco, Costanza Cuccato, Matteo Artico and Tomaso Maschietti.
Partners:
Co-Architect: Tianjin Urban Planning and Design Institute (TUPDI), Tianjin, China
Location: Tianjin Binhai, China
Client: Tianjin Municipality
Year: 2017
Programme & Size: 33,700 sqm Library
Photos by: © Ossip van Duivenbode

www.mvrdv.nl

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature