28-07-2017

Moongyu Choi + Ga.A Architects : H Music Library à Séoul

Choi Moon-gyu (Ga.A Architects),

© Namgoong, Sun,

Séoul, Corée du Sud,

Bibliothèques,

Avec la H Music Library de Séoul, Moongyu Choi et Ga.A Architects donnent naissance à un point de repère créant de nouvelles connexions urbaines. Commandé par Hyundai Card, l’ouvrage offre aux passants d’Itaewon-ro une perspective inédite sur la ville.



Moongyu Choi + Ga.A Architects : H Music Library à Séoul
La H Music Library de Séoul est un point de repère qui s’exprime par la soustraction de volume plutôt que par un ajout au paysage urbain. Le cabinet Moongyu Choi et Ga.A Architects a interprété l’ambitieux projet de bibliothèque de la musique dans le centre de la capitale de la Corée du Sud souhaité par la société Hyundai Card comme un tournant urbain, comme un moment de rupture par rapport à la perspective de continuité dessinée par la mégalopole.
Les voies de circulation avec leurs vertigineux gratte-ciel, à l’instar des rues plus petites bordées d’immeubles résidentiels, tracent souvent de longs axes qui guident le regard tout en générant des contraintes. À Séoul, les architectes Moongyu Choi et Ga.A Architects ont tenté d’abolir ces contraintes en offrant aux passants un point de vue stupéfiant et insolite révolutionnant la perception de l’espace urbain.
Commandée par la société de cartes de crédit Hyundai Card comme lieu de rencontre doté de services pour ses membres, la H Music Library se trouve rue Itaewon-ro, un endroit où la ville descend vers le fleuve Hangang en direction du quartier de Gangnam et de la montagne de Gwanak. Les architectes ont vite compris les potentialités de cette perspective et décidé d’opérer par soustraction en ouvrant un passage dans le paysage architectural de l’axe routier. Après démolition du bâtiment précédent, ils ont en effet choisi de ne pas combler la fracture créée mais de dessiner un vide, un cadre circonscrivant l’espace et devenant un belvédère à part entière sur la ville et la colline. Cet espace non espace, en plein air mais couvert, joue à la fois le rôle de point d’observation et d’entrée de la H Music Library tout en devenant le cadre accueillant les visiteurs et annonçant la véritable bibliothèque, un espace double hauteur au-dessus du sol.
Telle est la solution adoptée par les architectes dans leur construction du siège de la bibliothèque de musique pour ouvrir l’espace urbain et obtenir un lieu permettant aux passants de dépasser l’étage panoramique des bâtiments afin de percevoir la dimension urbaine dans laquelle ils se trouvent, l’horizon, la morphologie du territoire et les monuments incontournables d’une grande métropole comme Séoul.
Suivant la pente naturelle du terrain, la « place » (encadrée par la structure en verre et en acier de la H Music Library) descend à son tour légèrement d’Itaewon-ro jusqu’à la terrasse donnant sur le fleuve. C’est là qu’un ensemble de sièges informels ont été aménagés pour inciter à utiliser l’espace comme un lieu public où organiser des réunions, des happenings ou des concerts en plein air. Côté sud, un volume en verre et en corten constitue l’entrée et le hall de la bibliothèque de la musique tandis que les deux étages souterrains abritent une salle de concerts de 500 places, de petites salles de répétition pour les musiciens et enfin les parkings.

Mara Corradi

Architects: Moongyu Choi (Yonsei University) + Ga.A Architects
Client: Hyundai Card Co.,Ltd.
Location: Seoul, Republic of Korea
Structural design: MIDO Structural Consultants
Gross usable floor space: 2,963 sqm
Lot size: 738 sqm
Start of work: 2012 - 2014
Completion of work: 2011 - 2015
Indoor surfaces: corrugated galvanized steel sheet, T40 densiphalt, paint
Outdoor surfaces: galvanized steel sheet, AL sheet panel, corten steel panel, low iron glass
Floors: 5 stories below, 2 stories above the ground
Photographs: © Namgoong, Sun

http://gaa-arch.com
http://library.hyundaicard.com/index.hdc

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature