15-06-2021

MoDusArchitects inauguration de la nouvelle entrée et de l'extension du Musée de l'abbaye de Novacella.

MoDusArchitects,

Simone Bossi,

Bolzano, Italie,

Musees,

Le 4 juin, le Musée de l'Abbaye de Novacella a ouvert ses portes après les travaux de rénovation avec la conception de la nouvelle entrée et de l'extension signées par MoDusArchitects. Les architectes ont dû se confronter à une structure hétérogène, avec des éléments remontant aux différentes époques architecturales de l'abbaye et sont parvenus, par un important travail sur l'espace, à créer un ensemble harmonieux projeté vers le futur.



MoDusArchitects inauguration de la nouvelle entrée et de l'extension du Musée de l'abbaye de Novacella.

Non loin de Bressanone, dans la cuvette cultivée en vignobles de la vallée Isarco, se dresse l'un des complexes architecturaux les plus importants du Haut-Adige : l'Abbaye de Novacella. Fondé en 1142, le complexe abbatial se présente comme un petit village autosuffisant où chaque bâtiment avait et remplissait une tâche spécifique : basiliques, chapelles, moulins, boutiques, caves et fermes. Grâce à l'intervention de MoDusArchitects, une partie de ce noyau historique a été transformée et le 4 juin, le Musée de l'Abbaye de Novacella a été inauguré. Les architectes, avec un profond respect pour le passé et en même temps avec un langage contemporain, ont construit un système de chemins qui relie les structures secondaires à l'aile du 17e siècle de la bibliothèque de l'Abbaye, créant à la fois le point de départ et le point d'arrivée de la visite du musée. Le projet a été divisé en trois interventions distinctes de démolition, de rénovation et de restauration, qui ont concerné notamment trois bâtiments du complexe.
Le premier bâtiment, un ancien entrepôt agricole, a été transformé pour devenir la nouvelle entrée du musée. Les architectes ont créé un espace à double hauteur, adapté à l'atrium d'entrée, en démolissant une partie d'un plancher et en conservant une partie de la mezzanine comme salle d'exposition. La billetterie, quelques vitrines et de grands lustres en cuivre, verre et bois qui interagissent avec les charpentes en bois restaurées du toit et le plâtre brut des murs ont été placés dans l'atrium.
Dès l'entrée, le visiteur sort à l'extérieur pour commencer la visite qui traverse le cloître de l'Abbaye, se développe à l'intérieur du monastère jusqu'aux étages supérieurs de la bibliothèque du 18e siècle et se termine en redescendant dans l'entrée par le pont et le grand escalier. Le second bâtiment, l'ancien lavoir, a en effet fait l'objet d'une importante rénovation pour créer un majestueux escalier avec à côté la tour d'ascenseur, qui crée la connexion verticale avec l'aile ancienne du cloître.
Au cours de la visite, le public traverse la nouvelle structure en forme de pont qui, avec une grande fenêtre, offre une échappée sur le toit de l'ancien entrepôt agricole vers la Chapelle Sant'Angelo avec une vue panoramique sur le paysage et les espaces de l'abbaye. C'est précisément le pont qui, recouvert de cuivre noirci, émerge des toits des bâtiments du complexe abbatial et révèle la présence de l'extension depuis l'extérieur. Le troisième bâtiment du projet a été rénové pour accueillir des événements et séminaires au rez-de-chaussée, et un espace pour les expositions temporaires et une salle de chœur au niveau supérieur. L'intervention artistique de Paul Renner, réalisée sur le revêtement métallique de la tour de l'ascenseur, a enrichi le projet du musée d'une interprétation romantique et imaginative de l'hortus sancti augustini qui contraste, sans troubler, avec les lignes sobres des finitions et du mobilier intérieur.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of MoDusArchitects, photo by ©Simone Bossi

CREDITS
Project Name Novacella Abbey Museum Addition
Location: Stiftstraße 1 39040 Vahrn (BZ) Italy
Architect: MoDusArchitects (Sandy Attia, Matteo Scagnol)
Project Architect: Laura Spezzoni
Client Augustinian Canons of Novacella Augustiner Chorherrenstift Neustift
Design Phase June 2016 — May 2020
Construction Phase May 2020 — April 2021
Completion May 2021
Opening June 4th, 2021
Gfa 300 sqm (new construction)
310 sqm (covered area building under protection)
Structural Engineer Ing. Philipp Prighel, Bergmeister ITB
Mechanical Engineer Ing. Norbert Klammsteiner, Energytech
Electrical Engineer Andreas von Lutz (Von Lutz Studio Associato)
General Contractor Oberegger GmbH
Exhibition Design Alessandro Gatti, doc s.r.l.
Artistic Contribution Paul Renner
Hortus Sancti Augustini, Camera d’ambra

Photographer ©Simone Bossi


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature