3d texture : la matière à toucher
L'inspiration dérive des techniques et des méthodes artisanales, parfois reprises de la haute couture, tel que le plissage ou autre, que l'on retrouve dans des " objets décor " inhabituels pour intérieur : tapis avec de grosses décorations en relief, rideaux en feutre à l'effet sculpté avec lesquels créer de légères divisions, carreaux décoratifs avec application de parties gélatineuses et tentures en papier superposé comme des écailles. Donner du relief, littéralement, au caractère tactile de la matière, comme dans l'effet de tissage qui caractérise la collection MA.DE d'Iris Ceramica, exalté par l'emploi brillant/ mat de la couleur, ou dans la surface Optical, une pièce spéciale de la collection Iridium d'Ariostea, à utiliser également à l'extérieur vu les hautes qualités techniques (elles sont ingélives et résistent aux attaques chimiques), avec des surfaces structurées par des motifs comme des empreintes.
Le dessin acquiert du volume et devient structure ; la profondeur de l'incision de la décoration ne suffit pas et le matériau est " extrudé " au point de le faire apparaître modelé.
Le pavillon sur la mer de l'architecte anglais Thomas Heartwick est réalisé avec une façade multiple en acier, formée d'épaisses dalles superposées de façon dynamique ; la bibliothèque de Nembro (Bergamo) du Studio Archea est une enveloppe de dalles émaillées en terre cuite associées librement qui laissent filtrer l'air et la lumière ; l'intérieur des magasins Stella McCartney de l'agence londonienne Universal Design Studio présente des murs/ tapisserie en relief où le motif hexagonal à pétales devient un élément d'identité de la marque.
On retrouve un jeu presque optique de graphismes 3d dans Luminar de Fiandre où la surface du matériau est surmontée d'une série continue d'incisions circulaires qui la rendent brillante et réfléchissante, grâce aussi à un usinage particulier appliqué au grès cérame technique.
La nature et ses références sensorielles inspirent le dessin de nombreuses surfaces : comme c'est le cas des dalles en pierre et du marbre de la collection Shine de FMG, où un léger plissement obtenu par "diamantage" de la surface donne lieu à des vibrations de clair-obscur qui évoquent l'eau; Eiffelgres avec Atmosphere nous renvoie par contre à l'expression la plus authentique de la matière chaude, travaillée comme par le temps qui en patine la surface en faisant ressortir la texture de la pierre, son dessin matériel.
Ali Filippini






