02-03-2018

Mario Cucinella à SpazioFMG pour The Architects Series

Mario Cucinella Architects MCA,

Mauro Consilvio,

Milan, Venise, Italie,

Biennale di Venezia, Exposition,

Iris Ceramica Group, Exposition, SpazioFMGperl'Architettura, Événement,

L'architecte Mario Cucinella à SpazioFMG, la galerie milanaise d’Iris Ceramica et FMG Fabbrica Marmi e Graniti, inaugure The Architects Series et nous parle d’« Arcipelago Italia », le projet pour le Pavillon Italie à la 16e Biennale Internationale d’Architecture de Venise.



Mario Cucinella à SpazioFMG pour The Architects Series

La Netflix mania, la passion pour les séries TV, s’empare également du monde de l'architecture : The Architects Series est le nouveau format imaginé par la revue The Plan pour SpazioFMGperl'Architettura, la galerie showroom des marques Iris Ceramica et FMG Fabbrica Marmi e Graniti de la holding Iris Ceramica Group.
Dans une installation renouvelée pour l'occasion, SpazioFMG a inauguré, le 22 février, le premier rendez-vous de The Architects Series avec « A documentary on: MC A », un court-métrage consacré au cabinet MC A Architects et à son fondateur l'architecte Mario Cucinella, commissaire du Pavillon Italie à la Biennale de Venise 2018.
La vidéo a emmené le public de SpazioFMG dans le cabinet de l'architecte Mario Cucinella, dans les coulisses de la conception pour découvrir comment naît une architecture, depuis son concept jusqu’à sa réalisation.
La projection a été suivie d’une conversation entre l'architecte Mario Cucinella et Nicola Leonardi, directeur de The Plan, intitulée « MC A Empatia Creativa - Progetti recenti e Arcipelago Italia alla 16e Biennale di Architettura 2018 » (MC A Empathie Créative – Projets récents et Arcipelago Italia à la 16e Biennale d’Architecture 2018).
À quelques jours de la présentation à la presse d’Arcipelago Italia, le projet qui sera exposé dans le Pavillon Italie lors de la 16e Biennale Internationale d’Architecture de Venise , il était inévitable que l'attention du public soit monopolisée par ce thème fascinant et par la possibilité de découvrir sa genèse directement à travers la voix de son commissaire.

L'architecture en tant qu’outil pour relancer les territoires italiens  : tel est le concept-clé du projet Arcipelago Italia. Plus de 500 projets ont participé à l’appel national lancé par le commissaire, l'architecte Mario Cucinella. Les projets présentés ont mis en évidence l’état de l'architecture contemporaine sur les territoires italiens avec une nette prévalence des projets privés de type résidentiel. L’équipe curatoriale a sélectionné près de soixante projets de petites dimensions qui, en plus d’être représentatifs des bonnes pratiques d’architecture, mettent en évidence le dialogue avec l’histoire des lieux.
Cucinella a raconté que le long voyage au milieu des plaines, des forêts et des bourgs italiens a permis de dresser un tableau du territoire italien fortement divisé entre Nord et Sud, avec un Sud où la question du Midi est visible dans le type de projets reçus, qui démontrent clairement le faible investissement dans les structures et les espaces publics.

Dans le Pavillon Italie seront également présentés les cinq projets réalisés par cinq territoires italiens qui mettront en avant le rôle de l'architecture en tant qu’outil pour relancer les territoires. Cucinella a impliqué six cabinets d'architectes qui ont travaillé sur cinq projets d’édifices hybrides, cinq projets expérimentaux qui pourront devenir un outil de discussion et auxiliaire pour les administrations locales.
Les cinq projets identifiés font ressortir autant de thèmes choisis par le commissaire comme fondamentaux pour ces territoires mêmes. En Sicile, le projet qui concernera Gibellina et la récupération du Théâtre de Consagra est lié au thème du rôle de l'art et du patrimoine culturel des villes. La reconstruction et le rapport entre caractère temporaire et permanence trouveront leur application à Camerino, où à la suite du tremblement de terre, il est fondamental de réaliser une opération de reconstruction et de relance du territoire. Les nouveaux espaces pour la santé sont le thème identifié pour Ottana, en Sardaigne dans la Barbagia, où vit une population dont la longévité n’est plus à prouver et où l’on souhaite proposer une méthode de soin qui puisse devenir un prototype pour l’ensemble du pays. La mobilité et les liaisons tant matérielles qu’immatérielles, la liaison lente et rapide, seront les thèmes identifiés pour Matera et les gares ferroviaires de Ferrandina et Grassano. Cucinella souhaite invertir un processus : transformer les gares ferroviaires du Sud traditionnellement vécues comme des lieux de « départ » en lieux d’« arrivée » pour la culture, l'apprentissage et les expérimentations. Le cinquième projet concerne le bois et la filière de production du bois et trouve son application dans les Forêts du Casentino l’un des plus beaux bois d'Italie qui s’étend à cheval entre l'Émilie-Romagne et la Toscane.

Le Pavillon Italie vous attend le 26 mai pour l'ouverture de la 16e Biennale Internationale d’Architecture de Venise. Le court-métrage « A documentary on: MC A » de The Architects Series est visible sur SpazioFMGperl'Architettura jusqu’au 6 avril 2018.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of SpazioFMG, photo by Mauro Consilvio

Titre : The Architects Series - A documentary on: MC A Mario Cucinella Architects
du 22 février 2018 au 6 avril 2018
Horaires d’ouverture : jeudi et vendredi : 16h00 – 19h00 (réservation possible)
Lieu : SpazioFMGperl'Architettura, Via Ambrogio da Fossano Bergognone, 27 (zone Tortona – métro M2) - 20144 Milano – Italie
www.spaziofmg.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature