11-11-2015

Mardones signe la MO house à Zapallar (Chili)

© Nico Saieh,

Zapallar, Chili,

Le paysage, Ville,

Lighting Design,

Avec sa MO house à Zappalar (Chili), Gonzalo Mardones s'est hissé parmi les finalistes de la quatrième édition de Next Landmark, le concours international organisé par Floornature. Dans son ouvrage, Mardones semble apprivoiser le béton de manière à l'intégrer dans le paysage et à dessiner un belvédère.



Mardones signe la MO house à Zapallar (Chili)

La MO house de Zappalar (Chili), conçue par Gonzalo Mardones et achevée en 2014, figure parmi les projets finalistes choisis par le jury international de Next Lardmark, le concours d'architecture et de photographie qu'organise chaque année Floornature.
Notre portail connaissait déjà la maison réalisée par Gonzalo Mardones Viviani dans les collines de Santiago du Chili pour le célèbre champion de tennis Marcelo Rìos. Dans la MO House, Mardones en reprend certains éléments figuratifs issus de la structure en béton comme les puissantes entailles des planchers en coupe, le balayage des baies vitrées en façade, le dessin net des ombres créées par les fentes de la couverture et les brise-soleil en béton.
Se dressant sur une colline escarpée en face de l'océan, l'ouvrage est complètement tourné vers ce dernier. De la rue, le bâtiment ressemble à un hypogée tandis qu'observé de la mer il dévoile des façades transparentes assoiffées de paysage.

La maison compte trois étages. Seul le premier, qui semble se jeter dans l'océan, peut être entraperçu depuis la rue. L'étage intermédiaire (où se trouve l'entrée de la maison), tout comme l'étage du bas, sont cachés et privés. L'étage intermédiaire abrite les pièces publiques de la maison : le séjour, la salle à manger et la cuisine. Les chambres se trouvent à l'étage inférieur tandis que la chambre de maître se situe à l'étage supérieur. Tout l'étage intermédiaire est marqué sur sa longueur par un axe central constitué d'un couloir : d'un côté, les pièces de vie donnant à l'ouest - c'est-à-dire sur l'océan - de l'autre, les escaliers ainsi que la cuisine et les sanitaires qui se trouvent vers l'intérieur et sont éclairés par des lucarnes et des patios. L'entrée, située sur la façade sud, est petite et presque cachée, comme si l'architecte avait eu pour véritable intention d'établir un mimétisme entre la construction et la nature. Le couloir axial, caractérisé par un long mur équipé, commence dès le seuil de la porte d'entrée. Une fois franchi l'une des portes, l'espace s'ouvre complètement pour se décliner en plusieurs grandes pièces dont les limites vont au-delà de la structure du bâtiment en dépassant les grandes baies vitrées vers l'ouest pour se perdre dans le bleu infini du ciel et de l'océan réunis. Toujours à l'ouest, le regard est attiré par le balayage net de l'étage par des cloisons perpendiculaires à l'axe.

Le grand volume en saillie, qui abrite le premier étage hors sol et avance résolument vers l'océan en suivant une évolution perpendiculaire à l'orientation principale de la maison, se présente quant à lui en contraste.
L'ouvrage architectural semble vouloir se baigner dans l'océan mais, n'y parvenant pas, se dote d'un grand bassin d'eau s'interposant entre lui et les flots.


La structure a été réalisée en béton mélangé à du dioxyde de titane, un important agent anti-polluant qui en blanchit les surfaces tout en recevant et en renvoyant un maximum de lumière. Le blanc a également été spécialement choisi comme couleur intérieure afin d'éclaircir aussi les pièces bénéficiant le moins du soleil. Comme le souligne l'architecte, la toiture - revêtue d'une luxueuse pierre blanche - a été traitée comme une cinquième façade : elle revêt en effet la même importance que la façade principale dans la mesure où, dans un certain sens, il s'agit de la façade donnant sur la rue.

Mara Corradi

Architects: Gonzalo Mardones Viviani
Client: Private
Location: Zapallar, Chile
Structural design: Ruiz y Saavedra
Lighting Design: Paulina Sir
Gross useable floor space: 489 sqm
Lot size: 2380 sqm
Start of work: 2013
Completion of work: 2014
Structure in: Concrete
Facades in: Concrete
Indoor surfaces: Concrete
Outdoor surfaces: Concrete
Floors: Porcelanate
Photographs: © Nico Saieh

www.gonzalomardones.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature