16-11-2020

Main Office revisite les villas traditionnelles mexicaines de Villa Pelicanos, à Sayulita

MAIN OFFICE,

Rafael Gamo,

Sayulita, Mexique,

Ville,

À Sayulita, station balnéaire sur la côte occidentale du Mexique, le cabinet d'architecture Main Office a signé le projet de rénovation de Villa Pelicanos, un complexe résidentiel édifié dans les années 80 sur un versant naturel dans le paysage tropical verdoyant qui surplombe l'Océan Pacifique. Les architectes ont agrandi et rénové les anciens espaces en créant un « buen retiro » éclectique qui revisite les constructions traditionnelles mexicaines avec un espace consacré à la pratique du yoga.



Main Office revisite les villas traditionnelles mexicaines de Villa Pelicanos, à Sayulita

Sur la côte occidentale mexicaine, dans la station balnéaire de Sayulita le cabinet d'architecture Main Office a signé de nombreux projets résidentiels : des nouvelles constructions et des agrandissements avec des travaux de rénovation. L'enjeu était de toujours respecter les anciennes constructions, mais aussi le contexte particulier par rapport au paysage et à la nature dû à l'emplacement des constructions dans une végétation tropicale luxuriante. Les architectes ont récemment terminé Villa Pelicanos, un complexe touristique comprenant plusieurs résidences situées sur le versant naturel du site, surplombant l'Océan Pacifique et au milieu de la luxuriante végétation tropicale.

Située à 40 km au nord de Puerto Vallarta, Sayulita est une petite station balnéaire rendue populaire dans les années 60 car elle a servi de plateau de tournage pour le célèbre film hollywoodien de John Huston : The Night of the Iguana .
Cette ville est reconnue notamment pour sa richesse multiculturelle, une particularité que nous retrouvons également dans le nouveau projet de Main Office. En effet, pour la rénovation et l'agrandissement de Villa Pelicanos, les architectes ont associé de manière éclectique des éléments traditionnels de l'architecture mexicaine à des ambiances africaines, pour rendre hommage à l'histoire du complexe résidentiel.
En effet, Villa Pelicanos est un complexe construit dans les années 80 pour un chef d'entreprise originaire d'Afrique du Sud. Le complexe, selon les architectes Dante Borgo et Isabella Eriksson, fondateurs du cabinet Main Office, est constitué d'une série de petits espaces privés, dont les limites entre l'intérieur et l'extérieur sont indéfinies. L'objectif des architectes est d'utiliser l'ambiance naturelle pour offrir une expérience unique dans une atmosphère accueillante et conviviale.
La rénovation du complexe, qui peut accueillir jusqu'à 20 personnes, a concerné les 8 résidences privées ainsi que les parties communes situées au sommet de la colline : la cuisine, la salle à manger et la piscine. Le complexe dans son ensemble est au cœur de la végétation luxuriante du versant naturel. De plus, les architectes de Main Office ont conçu la nouvelle plateforme semi-circulaire pour la pratique du yoga le long du sentier qui mène à la plage privée, offrant une vue panoramique sur l'Océan Pacifique.
Les architectes ont privilégié des solutions techniques et des matériaux locaux pour la rénovation des différents espaces, notamment des 8 résidences, afin de réduire l'impact sur l'environnement et créer une atmosphère à la fois rustique et accueillante. C'est pourquoi ils ont souhaité conserver l'atmosphère originale des palapas, les maisons mexicaines typiques aux toits en feuilles de palmier, permettant ainsi de résoudre les inconvénients liés à l'exposition aux agents atmosphériques. La continuité entre l'intérieur et l'extérieur, recherchée par les architectes, s'est concrétisée grâce à l'intégration de petits détails, comme les douches et les baignoires extérieures, qui se confondent parfaitement avec les éléments naturels et permettent aux hôtes de se plonger dans le contexte. Pour ce qui est de l'intérieur, autrefois coloré, les architectes de Main Office ont privilégié des murs blancs : un fond neutre pour le paysage naturel et les toits somptueux. Le sentiment chaleureux et accueillant est également attribué au mobilier d'intérieur, spécialement conçu par Main Office et réalisé en bois local Parota, résistant à l'humidité et à la salinité et obtenu du guanacaste, une espèce d'arbre que l'on trouve fréquemment sur les côtes d'Amérique centrale.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of MAIN OFFICE, photo by © Rafael Gamo Project name: Villa Pelícanos

Location: Sayulita, Nayarit, Mexico

Architect: MAIN OFFICE (Sima Agisheva, Dante Borgo, Isabella Eriksson) www.mainoffice.eu
Project team: Angie Guzmán, Paulina Castro, Mave Zurita, Luis Gordian, Brenda Cibrian, Pablo Alemán.

Client: private
Completion: October 2020
Construction phase: February 2019 – July 2020
GFA: 340 sqm (renovation)
Contractor: Terraza Construcciones, Sayulita (Mexico)
Furniture design: MAIN OFFICE

Photography: © Rafael Gamo


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature