06-04-2018

MAD Ma Yansong Huangshan Mountain Village

MAD Architects Ma Yansong,

Fernando Guerra, Hufton+Crow, Laurian Ghinitoiu,

Huangshan,

Residences, Gratte-ciel,

Aménagement paysager,

C’est en s’inspirant des formations rocheuses des monts Huangshan environnants, site touristique prisé de la Chine classé au patrimoine de l’UNESCO, et de la tradition picturale du paysage chinois que les architectes de MAD ont réalisé un complexe de bâtiments résidentiels sur la rive du lac Taiping.



MAD Ma Yansong Huangshan Mountain Village

Le cabinet MAD, fondé par l’architecte Ma Yansong, a réalisé un complexe de dix bâtiments résidentiels à Huangshan dans la province d’Anhui en Chine.
Le massif montagneux d’Huangshan, littéralement montagne jaune, est une destination touristique prisée de la Chine orientale de par son cadre naturel et son paysage. Avec ses montagnes granitiques, sa végétation de pins sculptés par les intempéries et les effets d’optique produits par les formations de nuages surplombées par les imposantes cimes des montagnes, ce site est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1990. Une renommée qui remonte bien avant cette date. En effet, le paysage d’Huangshan a été une source d’inspiration pour beaucoup de toiles et nombreux ont été les artistes qui aimaient s’isoler dans ces lieux pour méditer et contempler la nature. Le classement au patrimoine de l’UNESCO et le film Avatar (2009) réalisé par James Cameron, qui s’est inspiré des monts d’Huangshan pour les montagnes flottantes de Pandora, ont renforcé la popularité de ces lieux, nécessitant ainsi la construction de nouveaux hébergements touristiques. En effet, le projet Huangshan Mountain Village de MAD, qui a récemment été achevé, fait partie d’un masterplan qui s’étend à la zone du lac Taiping.

Conscients d’œuvrer dans un lieu important compte tenu du cadre naturel et du paysage, les architectes de MAD ont réalisé un projet résidentiel s’intégrant parfaitement à l’environnement. Les différentes hauteurs et l’aspect distinct des dix bâtiments qui composent le complexe Huangshan Mountain Village ont été définis en respectant la topographie locale. En effet, les architectes ont choisi de conserver le rapport visuel avec le massif montagneux. La relation dynamique entre les différents bâtiments, qui se dressent sur la rive sud du lac Taiping, crée un nouveau paysage architectural en dialogue avec le cadre naturel. La photo de Fernando Guerra rappelle le Shanshui, une technique de peinture de paysage chinoise qui a été une source d’inspiration pour les architectes.

En effet, l’architecte Ma Yansong a raconté que chaque visite au lac Taiping suscitait des images et des impressions différentes car c’est un lieu qui garde un charme mystérieux, tout comme les peintures Shanshui qui ne se basent pas sur la représentation du réel mais sur son image.
Les architectes ont donc travaillé sur un projet qui suscite ces émotions énigmatiques et poétiques. Chaque résidence a été conçue afin que les habitants puissent admirer le paysage tout en étant plongés dedans, comme s’ils faisaient partie de ce tout et non pas comme s'ils étaient de simples spectateurs.
En effet, chaque appartement dispose d’un grand balcon dont la forme est déterminée par les lignes organiques de la topographie du site. Ces vastes terrasses aux formes sinueuses rappellent les champs de thé voisins et, comme si elles avaient été sculptées par le vent et par l’eau, elles se distinguent toutes. Les grands espaces extérieurs offrent une vue privilégiée sur le paysage, ce qui permet aux habitants de se sentir appartenir à l’environnement qui les entoure avec ses massifs montagneux, son lac et le ciel.

Le projet Huangshan Mountain Village est l’expression de ce que l’architecte Ma Yansong définit comme sa philosophie “Shanshuin City”, c’est-à-dire une architecture qui ne fait pas référence aux formes de la nature mais une architecture qui crée des espaces où les gens peuvent se reconnecter à la nature spirituellement, une architecture capable de susciter des émotions pour se réaliser intérieurement.

(Agnese Bifulco)

Projet : MAD Architects
Architectes : Ma Yansong, Qun Dang, Yosuke Hayano
Associés : Liu Huiying
Équipe : Philippe Brysse, Tiffany Masako Dahlen, Luke Lu, WANG Deyuan, Jakob Beer, ZHAO Wei, LI Guangchong, Kayla Lee, Geraldine Lo, Alejandra Obregon, Zeng Lingdong, Achille Tortini, Matthew Rosen, Gustavo Maya, ZHENG Fang, Sarita Tejasmit, Augustus Chan, Jeong-Eun Lee
Maître d'ouvrage : Greenland Hong Kong Holdings Limited
Projet exécutif : HSarchitects
Interior Design : Suzhou Gold Mantis Construction Decoration
Landscape Design : Broadacre Source Landscape
Curtain Wall Design : Xi'an Aircraft Industrial Decoration Engineering Co., Ltd
Lighting Design : Shanghai Mofo Lighting
Lieu : Huangshan, Chine
Photos : Laurian Ghinitoiu, Fernando Guerra, Hufton+Crow

www.i-mad.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature